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N°50 - mai 2016

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
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MathémaTICE est classée Interface par le HCERES (anciennement AERES)

- L’appel à contribution 2016-2017

- Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves). 
Une sélection de brèves :

- Des articles à lire ou à relire :

- Les articles du numéro :

Le présent numéro est d’un volume exceptionnel (la réforme du Collège n’y est pas étrangère) : il tient aussi compte du prochain numéro (51), où nous donnerons carte blanche à un groupe de chercheurs en didactique des mathématiques, sur le thème des instruments de calcul. Dès le numéro 52, nous reviendrons au format habituel, d’une dizaine d’articles par numéro.

  • Emmanuel Ostenne s’appuie sur le site studio.code.org comme outil de formation initiale à la programmation par blocs, porte d’entrée à l’environnement Scratch pour des activités mathématiques. Il relate une expérimentation avec des élèves de 4ème, pour évaluer des activités clé en main réalisées à l’IREM de Lille (voir) ;
  • Jean-Philippe Vanroyen passe en revue les structures d’un moteur de jeu de type Pacman, présentées lors d’un atelier du récent séminaire d’Amiens. Il montre comment les principes de développement d’un tel moteur peuvent être utilisés dans le cadre d’une pédagogie de projets menés par les élèves (voir) ;
  • Monica Panero et Gilles Aldon ont observé l’influence de l’introduction de tablettes numériques connectées sur le travail d’une classe de Troisième d’un Collège de Gap. Ils ont relevé les changements produits par cette technologie sur les élèves et sur les enseignants, dont la place et le rôle sont sensiblement modifiés (voir) ;
  • Hervé Chastand invite les lecteurs à expérimenter avec leurs élèves JeuGebra, un ensemble de jeux (dominos, cartes, casse-têtes) réalisés sur support virtuel ou physique à partir de GeoGebra (voir) ;
  • Patrick Raffinat
    • relaie quelques-unes des nombreuses informations disponibles sur Pixees, un site de ressources pour les sciences du numérique proposé par l’Inria, et approfondit le concept d’informatique débranchée (voir) ;
    • complète la description de sa suite logicielle dédiée à l’enseignement de l’algorithmique dans un cadre mathématique, suite qu’il nomme finalement Mathem@ALGO (voir) ;
  • Georges Saliba propose des éléments de réflexion autour de la construction et de la mise en œuvre d’un travail avec Scratch en classe de Collège, sans qu’il y ait de dichotomie trop marquée entre un cours d’informatique et un cours de mathématiques (voir) ;
  • Patrice Debrabant et Alain Busser explorent les incroyables capacités de la Tortue à tracer des courbes belles et complexes, très au-delà des polygones et des fractales (voir) ;
  • Yves Martin explore le cas de DGPad où la programmation visuelle est inscrite tout entière dans un environnement dynamique. Il prend à rebours les pratiques habituelles, dans lesquelles la programmation visuelle se contente d’un support et d’une sortie statiques (voir) ;
  • Hilaire Fernandes programme une spirale de Fibonacci interactive à l’aide d’un environnement de géométrie interactive et de programmation (voir) ;
  • Benjamin Clerc retrace la saga de la formation à distance des enseignants de mathématiques dans l’Académie de Montpellier, commencée dès l’an 2000. Il en montre la richesse, la variété, la diversité d’approche. Il en évalue l’efficacité. Un article de référence (voir) ;
  • Christophe Hérault achève une série de 4 articles par la présentation d’AlgoCalc, une calculatrice évoluée en ligne (4/4) (voir) ;
  • David Crespil compare les horizons géométrique et optique par le truchement de la réfraction atmosphérique . Une foule d’idées pour des EPI maths-physique-astronomie, pourvu que l’on parvienne à faire abstraction du formalisme mathématique (voir).

- Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

gkuntz@sesamath.net

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
SNT/NSI : création et manipulation de fichiers image pgm et ppm :

Anne Héam propose, pour les sections SNT/NSI, quatre activités de création et de manipulation de fichiers d’images en formats pgm et ppm, jusqu’à cacher une image en noir et blanc dans une image en couleur.

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Mathématiques, beauté et... politique :

Antoine Houlou-Garcia exprime son amour des mathématiques, souligne leur beauté et les utilise dans le champ politique, un de ses importants centres d’intérêt !

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La machine de Turing (1/2) :

La machine de Turing est souvent considérée comme le modèle théorique d’un ordinateur. Bien qu’élémentaire, cette machine est traversée par les problématiques fondamentales de l’informatique, souvent exprimées en termes de machines de Turing.
Dans cet article, Patrice Debrabant présente cette machine et l’implémente.

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Enseignement kinesthésique des fonctions :

Les calculatrices graphiques sont des outils merveilleux mais elles ne donnent pas le temps de l’apprentissage kinesthésique (mémorisation des notions mathématiques par le mouvement corporel).

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MathALEA de Coopmaths, l’exerciseur "couteau suisse" :

MathALEA propose de multiples possibilités aux utilisateurs. Dans cet article, Cédric Grolleau décrit les façons dont il utilise une petite partie de celles-ci. En espérant que d’autres iront plus loin, vers une utilisation experte...

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Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école (...) :

Le groupe Marel de l’IREM de Brest met en œuvre deux ateliers ludo-éducatifs : le premier concerne les élèves en fin de Primaire, le second s’adresse aux professeurs des Écoles en formation.

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La préhistoire de l’informatique :

Longtemps avant les ordinateurs ont émergé des concepts, que nous identifions désormais comme faisant partie de l’informatique. Cette préhistoire, inextricablement liée à l’histoire des mathématiques, est relatée ici. Elle est structurée le long de trois axes : les algorithmes, les machines à calculer, les machines à penser.

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Histoires de machines :

Quelques devinettes autour des histoires du site hist-math.fr, relatives aux machines mathématiques, bien avant les ordinateurs.

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Les articles du numéro
La réfraction atmosphérique
Mis en ligne le 7 avril 2016, par David Crespil
La spirale de Fibonacci
Mis en ligne le 7 avril 2016, par Hilaire Fernandes
Les brèves
L’école et ses classements
Mis en ligne le 3 avril 2016
Cache ton cash
Mis en ligne le 7 avril 2016
Les Cassini, carte sur table
Mis en ligne le 12 avril 2016
Le printemps de Class’Code
Mis en ligne le 12 avril 2016
Eponge de Menger et jeu de NIM
Mis en ligne le 15 avril 2016
Qui gouverne Internet ?
Mis en ligne le 16 avril 2016
Binaire nous dit …
Mis en ligne le 21 avril 2016
Panama Papers, suite...
Mis en ligne le 24 avril 2016
Using Sets of Mathematical Tools
Mis en ligne le 29 avril 2016
L’infobésité...
Mis en ligne le 30 avril 2016
Bulletin de juin 2016 de la CFEM
Mis en ligne le 30 mai 2016
Visa pour la prépa
Mis en ligne le 3 juin 2016
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