| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Le manuel numérique de cycle 4 de Sésamath est en ligne !
brève mise en ligne le 6 avril 2016

On peut le feuilleter ici


On peut y accéder là :

Les notions du cycle sont réparties en trois niveaux (jaune, orange, rouge) en fonction de la complexité et des pré-requis nécessaires. Ainsi, une notion de niveau 2 fait appel à des notions de niveau 1. L’ouverture de chapitre permet de repérer les niveaux proposés.

Outre une partie d’exercices d’entrainement, le manuel est centré sur la résolution de problèmes qui est composé de situations à résoudre en lien avec d’autres disciplines et pouvant être un support pour les EPI, des problèmes numériques ou géométriques, une partie utilisant un logiciel (tableur ou géométrie dynamique) et des exercices de programmation.

Un chapitre est consacré à l’algorithmique et à la programmation avec des activités, un cours, des exercices et des projets. Deux logiciels sont présentés : Scratch et Python.

Le cours permet d’être une référence tout au long du cycle des notions essentielles. Des exercices clefs y sont corrigés, des tests permettent à l’élève de vérifier qu’il a acquis les méthodes essentielles. La correction détaillée des tests est disponible en fin de manuel et une correction animée disponible sur le manuel numérique.