Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°90 - mai 2024 - En cours d’élaboration

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES

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  • Méthode de Singapour : documents et débats

  • Les articles du numéro (Ils sont en prépublication, donc sujets à modification)

    • Bernard Parisse offre à MathémaTICE un article exceptionnel dans le domaine de l’IA. Il compare les résultats des travaux d’« AlphaGeometry » appliqués à la résolution d’exercices des Olympiades internationales de mathématiques à celles de son système de calcul formel XCAS appliqué aux mêmes problèmes. L’article échappe aux écrits d’humeur au sujet de l’IA pour ne considérer que les performances effectives et vérifiables des deux systèmes. Les résultats sont pour le moins surprenants (voir) ;
    • Jean-Philippe Vanroyen et Arnaud Moragues ont testé diverses questions à propos de l’IA en situation de classe. Quelles sont les « compétences » d’une IA en programmation et en algorithmique ? Qu’apporte une IA aux professeurs pour améliorer et optimiser leur travail ? Quelles sont les limites perceptibles de l’utilisation de l’IA dans l’enseignement ? D’autres questions surgiront au fil de nouvelles expérimentations, l’article n’est qu’une première étape dans cette indispensable exploration (l’article sera en ligne prochainement) ;
    • Marie-Laure et Mathieu Drillet présentent le très tonique laboratoire de mathématiques de La Châtre dans l’Indre, en dialogue avec Patrick Raffinat. Ils passent en revue les nombreuses activités et réalisations, tant en Collège qu’en Lycée. Ils évoquent diverses inquiétudes quant à la pérennité du laboratoire et saluent l’APMEP, source de nombreux intervenants dans le cadre du Labo (voir) ;
    • Ons Chedly entraîne des élèves volontaires dans une longue et passionnante Nuit du Code : 6 heures pour coder un jeu en Scratch et en équipe ... Expérience marquante pour les enseignant(e)s qui s’y engagent et pour les élèves qu’ils y intéressent ... Expérience née d’une formation d’enseignant(e)s autour de la résolution créative de problèmes (voir) ;
    • Monique Gironce part d’un article ancien qu’elle remet en forme en y retouchant des parties tombées en ruines ... Elle en améliore des éléments que les évolutions logicielles ont rendus obsolètes. Ses échanges avec les collègues de l’IRES de Toulouse et l’amicale confrontation entre partisans de GeoGebra et de DGPaD n’y sont pas étrangers. La prise en compte des travaux de géométrie de l’IREM de Paris lui a ouvert de nouveaux horizons qui l’ont conduite à enrichir l’article. Le cheminement est exemplaire (voir) ;
    • Jean-Yves Labouche apporte des touches ludiques à son enseignement, sans sacrifier le travail proprement mathématique. Le logiciel Tarsia lui en donne l’occasion, qui permet d’assembler des carrés ou des triangles dont les côtés sont porteurs d’expressions mathématiques dont les élèves doivent reconnaître l’identité derrière des différences de forme... (voir) ;
    • Cyrille Guieu apporte une contribution importante à celles et ceux qui s’interrogent sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation (notamment en classe de Seconde) dans le cadre du cours de mathématiques. L’article s’appuie sur un jeu sérieux, conçu par Matthieu Branthôme, dans le cadre d’une thèse (voir) ;
    • Mathieu Degrange propose une brève introduction à Typst, alternative à LaTeX pour rédiger des documents scientifiques. Une alternative qui n’est pas sans inconvénients, que Bernard Ycart souligne (voir).

Pour le comité de rédaction
G. Kuntz

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