Samuel Paty et Dominique Bernard sont associés dans le podcast de France Inter qui retrace l’ensemble des séquences, du lynchage sur les réseaux au meurtre, et qui réfléchit à leurs conséquences.
L’article publié sur le site de France Inter à l’occasion de l’assassinat de Dominique Bernard au Lycée Gambetta d’Arras est sobre, il relate les faits tels qu’ils sont connus, il traduit l’émotion quasi-unanime des professeurs de France et celle d’une immense majorité de Français.
Sa mort en activité rappelle celle, largement annoncée de Samuel Paty, qui fut abandonné à son triste sort... (puis, après sa mort, unanimement célébré).
Le cours de Monsieur Paty
Un épais silence de l’État sur « l’absence de protection » du professeur Samuel Paty avant sa mort
Mort de Samuel Paty : sa sœur Mickaëlle veut faire reconnaître la responsabilité de l’État
Mort de Samuel Paty : face au silence du gouvernement, sa sœur Mickaëlle attaque l’État en justice
Il serait profondément injuste d’oublier les toutes premières victimes de cette barbarie, le Professeur Jonathan Sandler, ses deux fils Arié (6 ans) et Gabriel (3 ans et demi), ainsi que Myriam Monsonego (8 ans et demi), la fille du directeur d’Ozar Hatorah à Toulouse, le 19 mars 2012
Le choix de l’enseignement était jadis une vocation, il faut y ajouter maintenant le risque du martyre, surtout pour celles et ceux qui ont l’outrecuidance d’enseigner l’Histoire...
- Quelques informations biographiques de Dominique Bernard, complémentaires et importantes, trouvées sur lefigaro.fr
- Le drame tel qu’il est relaté par Wikipédia
Voici des articles du Café Pédagogique (déjà anciens, mais malheureusement plus actuels que jamais) qui favorisent les réflexions et les actions à venir :