
En 2004-2005, l’Inspection Académique et le Conseil Général de la Charente expérimentent le dispositif ATICE/ATPdans six collèges dont celui de Montmoreau. Cela consiste à déployer 1 jour et demi par semaine un Assitant Technico Pédagogique (ATP) qui a pour principales missions de maintenir le bon fonctionnement du réseau de l’établissement et participer aux actions d’animation informatique de l’établissement. L’Animateur des Techniques de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (ATICE) a lui pour missions de conseiller le chef d’établissement en matière de TICE, de construire un projet de développement des usages pédagogiques des TICE intégré au projet d’établissement et coordonner le développement et le suivi des activités pédagogiques incluant les TICE. J’ai accepté cette mission et j’ai pu bénéficier tous les vendredis d’une formation dispensée par l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers sur le rôle de l’ATICE et des différentes composantes de la fonction (organisation, pédagogie et technique liées aux TICE).
La salle informatique commence à être utilisée par de nouveaux enseignants et de nouvelles disciplines (Anglais, Français, Latin) suite à des animations internes et individuelles et au soutien de l’ATP pour le côté technique (branchement vidéoprojecteur, connexion réseau). La logiciel CapB2i est installé en réseau et est largement utilisé à l’époque, ce qui est encore le cas.
Nous restons cependant à un stade très personnel d’utilisation de l’outil informatique, sans véritable concertation des équipes. Pour les projets transversaux (IDD, CESC, orientation), la salle est également utilisée.
En mars 2005, le Principal décide de banaliser une journée afin de travailler sur le projet d’Établissement 2004-2008 et programme le même jour un comité de Pilotage TICE [2]. 16 personnes sont présentes et il est décidé que les TICE soient un axe fort du projet. Il est validé la mise en place d’une formation conséquente aux TICE dans l’établissement pour tous les personnels sur 3 ans. Ainsi, dès 2005, 4 journées de stages de proximité sur les TICE sont programmées (1 sur le réseau, 1 sur la gestion du site Internet et Intranet et 2 jours sur la vidéo). Une enquête que j’ai alors distribuée à l’ensemble de mes collègues fait ressortir que 92 % estiment que les TICE permettent une meilleure motivation des élèves mais que seulement 20 % des enseignants du collège ont suivi plus d’un stage TICE dans leur carrière [3].