Voici les articles du n° 29 :
- Eric Gaspar introduit les lecteurs à la neuroéducation, mariage des neurosciences et des sciences de l’éducation. Il est possible (et important) de s’interroger sur ce qui se passe dans la tête d’un élève qui réfléchit en cours de maths. Les technologies permettent de voir le cerveau en action...
- Non sans lien avec le document précédent, Nathalie Carrié offre deux articles stimulants au sujet des cartes mentales et de leurs usages avec les élèves (en accompagnement personnalisé). Pour mieux saisir ce qui se passe dans le cerveau de ses élèves au travail, elle représente leurs pensées (et les siennes) sous formes de cartes mentales. D’étranges structures complexes se font jour... Des articles à ne pas manquer !
- Gilles Damamme poursuit sa réflexion et enrichit ses propositions sur le thème Mathématiques et consommation, qu’il mène dans le cadre de l’Irem de Basse-Normandie (Caen).
- Jean-Marie Delley présente l’association Sésamath en Suisse Romande et ses récents développements. L’ouverture de LaboMEP à nos collègues est une étape importante des développements en cours.
- Christophe Prévot analyse l’accompagnement de LaboMEP dans l’Académie de Nancy-Metz : il décrit une évolution vers un ENT mathématique.
Quatre articles s’intéressent à l’emploi de logiciels informatiques pour préciser des notions mathématiques :
- Guillaume Connan, Alexandre Casamayou-Boucau et Pascal Chauvin tissent des liens forts entre les Mathématiques et l’Algorithmique avec le langage Python , du Collège à l’Université. Le livre qu’ils ont écrit rendra de précieux services aux collègues par les très nombreux exemples qu’ils ont développé dans le détail. Ils en présentent les lignes de force.
- Séquence « découverte », Alain Busser poursuit dans MathémaTICE sa précieuse veille technologique :
- il présente aux lecteurs qui utilisent un OS à base d’UNIX, un langage « coup de poing », BASH, qui n’utilise comme variables que des entiers et des chaînes de caractères. Il développe sa mise en oeuvre à partir de plusieurs exemples détaillés.
- Il aborde les fonctions en engagement direct à partir des atouts du langage JavaScript.
- Enfin, Jean-Philippe Vanroyen retrace l’histoire du célèbre logiciel de géométrie dynamique Tracenpoche, et s’interroge sur son avenir, à l’heure de JavaScript et html.
Une douzaine de brèves ouvrent de nombreux horizons, en particulier dans le domaine de l’algorithmique.
Je vous rappelle les thèmes de l’année. Vous pouvez adresser vos propositions d’articles à
mathematice@sesamath.net
Bonne lecture