N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.
Voici les articles du n° 29 :
Quatre articles s’intéressent à l’emploi de logiciels informatiques pour préciser des notions mathématiques :
Une douzaine de brèves ouvrent de nombreux horizons, en particulier dans le domaine de l’algorithmique.
Je vous rappelle les thèmes de l’année. Vous pouvez adresser vos propositions d’articles à
mathematice@sesamath.net
Bonne lecture
André Boileau présente p5Visuel, un environnement de programmation libre et gratuit destiné aux élèves et à leurs professeurs. p5Visuel vise la création de pages web interactives, dont l’article offre des exemples et en précise l’intérêt pour l’enseignement des mathématiques
Jean-Yves Labouche, professeur de collège et de lycée, répond à une interview de MathémaTICE réalisée par Patrick Raffinat au sujet de son site Mon classeur numérique de mathématiques.
Comment réagir et assurer la continuité de l’enseignement en cas de crise sanitaire dans une école rurale de la Nièvre ?. Qu’en retenir après un retour à un peu de normalité ? Cristine Géobard raconte...
Les spirales de Cotes sont aux coniques ce que la fonction 1/r³ est à la fonction 1/r² .
Patrice Debrabant les présente ici en même temps que des outils plus généraux (sur les spirales et sur la dynamique newtonienne en géométrie de la tortue).
Scratch ne permet pas de colorier directement l’intérieur d’un tracé. Il est par conséquent difficile de tracer des figures « remplies ».
Patrice Debrabant se propose ici d’examiner le cas particulier des figures présentant un caractère d’autosimilarité, figures que l’on peut tracer à l’aide du bloc Estampiller.
Marie Darif évoque les ressources Genially qu’elle a créées et propose des mathématiques hautes en couleurs !
Bernard Ycart invite les lecteurs à découvrir quelques représentants de la science arabe sur son site https://hist-math.fr.