Article rédigé par Grégory Maupu, professeur de Mathématiques au lycée François Truffaut (Challans)
Avec la collaboration de :
- Rana Maanan, professeure de Mathématiques au lycée Aimé Césaire (Clisson)
- Stéphane Percot, professeur de Mathématiques au lycée Rosa Parks (La Roche Sur Yon)
- Fabrice Foucher, professeur de Mathématiques au lycée Jacques Prévert (Savenay)
- Emmanuel Malgras, professeur de Mathématiques au collège Pierre et Marie Curie (Le Pellerin)
- Sophie Rivière, professeure de Mathématiques au collège Emmanuel de Martonne (Laval)
Et sous la direction de :
- Gilles Ollivier, IA-IPR de Mathématiques de l’académie de Nantes
- Yannick Danard, IA-IPR de Mathématiques de l’académie de Nantes
N.D.L.R Certaines images de l’article sont difficiles à lire en l’état. En cliquant sur elles, on les agrandit et les textes apparaissent clairement. En refermant ces images, on retrouve la suite de l’article.
Le fichier pdf de l’article est téléchargeable en fin d’article.
Introduction
Les ressources disponibles sur le site de l’académie de Nantes font, dans leur grande majorité, la part belle à l’utilisation des TICE dans l’activité mathématique. Au cours de la dernière décennie, ces ressources pédagogiques attestent d’une évolution positive des pratiques de classes et d’une plus grande utilisation des outils numériques au service des mathématiques : depuis l’introduction du tableur ou des logiciels de géométrie dynamique jusqu’à l’apparition de l’algorithmique au collège et au lycée.
Les possibilités offertes par les logiciels ont notamment permis de mener des réflexions sur leurs apports, sur les mathématiques qu’on peut proposer aux élèves ou sur leur utilité pour acquérir des compétences mathématiques.
Dans la suite de l’article, seules des activités représentatives de l’utilisation des TICE, parfois emblématiques, sont mises en avant regroupées en 4 domaines :
- Avec le tableur : 3 activités sont présentées en statistiques, en lien avec les problèmes ouverts ou les probabilités. Les activités dans les deux derniers domaines sont aussi présentées avec un regard algorithmique nouveau. Un document recense un nombre important d’activités avec le tableur : le tableur au service de l’activité mathématique
- Avec un logiciel de géométrie dynamique : deux activités de niveau lycée sont présentées.
- Des vidéos pour et par les élèves
- En algorithmique : les tous derniers travaux de l’académie sont présentés, des activités avec Scratch, avec Python et des exemples permettant d’effectuer la transition entre le collège et le lycée.
A chaque fois, les activités choisies permettent d’illustrer l’apport d’un seul logiciel à une situation mathématique mais les domaines sont perméables. On peut imaginer des activités qui tirent partie :
- à la fois de l’utilisation de GeoGebra et de Scratch, comme mur et pavage. GeoGebra permet de construire le motif.
- à la fois du tableur et de Scratch pour concevoir un jeu : jeu de Pâques. Le tableur sert à concevoir le labyrinthe suivant le principe du tuilage. Une autre activité s’appuyant sur ces deux logiciels est également disponible : commande au restaurant.
Cependant, les ressources ne se limitent pas à ces quatre domaines et le lecteur curieux pourra découvrir de nombreuses ressources sur le site de l’académie telles que celles sur les jeux.
Le site de l’académie de Nantes regroupe plus de 200 activités et les quelques exemples ci-dessous, espérons, vous donneront envie d’en découvrir plus.
Les différentes parties présentées dans cet article sont directement accessibles ci-dessous.