Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°13 - Janvier 2009 > Le dossier > Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)

Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)
Moteur de recherche

Conçu par Bernard Ycart et Claudine Schwartz, le projet SMEL propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches.

La couche ARTICLES propose un choix de textes particulièrement intéressants contenant des exemples d’utilisation de la statistique.

Plusieurs de ces articles sont utilisables au Lycée. Par exemple :

D’autres donnent des exemples en vraie grandeur d’études statistiques dans le domaine médical :

La couche LEXIQUE contient un index des termes statistiques, référencés dans les articles et expliqués dans des pages séparées. Ces termes sont de trois types :

  • Termes nodaux
    Les termes nodaux ne font pas l’objet de définition dans le lexique, les définitions étant données pour les termes simples ou développés qui en dérivent. Par exemple "moyenne" renvoie à "moyenne empirique", "moyenne élaguée", "moyenne mobile".
  • Termes simples
    Ils renvoient à une page contenant une brève définition, des liens vers les autres couches et un bouton cliquable "voir aussi" qui renvoie sur des termes proches.
  • Termes développés
    Ils renvoient à une page contenant le même type d’information que celle des termes simples, plus une applet illustrant le terme par une expérimentation interactive.

La couche COURS est un cours de statistique au sens classique. C’est à ce cours que renvoient les boutons "plus de détails" des termes simples et développés.

Les applets illustrant les mots développés utilisent le plus souvent des données réelles. Des activités de simulation sont également disponibles.

Les liens permettent de naviguer dans le projet à volonté, à partir de l’une quelconque des trois couches.
Pour se familiariser avec les activités proposées, le lecteur pourra commencer sa visite par la page des courbes de croissance.

SMEL donne de la statistique une idée vivante et en décrit les démarches et les applications.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197