Les TICE en primaire.
Pour son dixième numéro, Mathematice consacre son dossier à l’utilisation des TICE en Maths dans le premier degré. Ce thème a été abordé dans plusieurs articles hors dossier des précédents numéros (ils sont rappelés dans le premier article du dossier). Il revient de façon récurrente, sans doute en écho à la forte pression institutionnelle pour que les TICE soient davantage utilisées dans le cours de Mathématiques à l’école. Pour la première fois par exemple, l’appel du Schene (schéma de l’édition numérique pour l’enseignement) lancé par le ministère comprend un volet mathématique pour
le premier degré.
Ce dossier offre une large palette de points de vue (de la grande section de maternelle au cycle3...) concernant l’utilisation des TICE en classe, mais aussi en formation avec les Professeurs des ɉcoles. La vidéo y tient une place particulièrement remarquable et importante.
Nul ne doute que Mathematice reviendra sur ce thème dans les numéros à venir.
Il nous paraît très important que les enseignants de Collège (et même ceux de Lycée) s’informent de ce qui se fait en matière de mathématiques et de TICE dans l’ɉcole ɉlémentaire. La délicate charnière CM2/Sixième en sera d’autant mieux négociée.
Le précédent dossier concernait l’épreuve pratique au Bac S. On peut y voir tout un symbole : la préparation des élèves à l’utilisation maîtrisée des TICE gagne à commencer le plus tôt possible dans la scolarité. Alors, les TICE pourront jouer un rôle inédit de catalyseur pour les liaisons inter-cycles et pour une meilleure formation scientifique des élèves en fin de Lycée.
La partie hors dossier propose plusieurs articles allant (entre autres) de l’usage de Wims au lycée et du déploiement de Mathenpoche jusqu’à un article de recherche sur les communautés de pratique.
Les brèves renvoient à de nombreux sites riches en activités et en réflexions.