Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°10 - Mai 2008
N°10 - Mai 2008 |

Les TICE en primaire.

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Pour son dixième numéro, Mathematice consacre son dossier à l’utilisation des TICE en Maths dans le premier degré. Ce thème a été abordé dans plusieurs articles hors dossier des précédents numéros (ils sont rappelés dans le premier article du dossier). Il revient de façon récurrente, sans doute en écho à la forte pression institutionnelle pour que les TICE soient davantage utilisées dans le cours de Mathématiques à l’école. Pour la première fois par exemple, l’appel du Schene (schéma de l’édition numérique pour l’enseignement) lancé par le ministère comprend un volet mathématique pour
le premier degré.

Ce dossier offre une large palette de points de vue (de la grande section de maternelle au cycle3...) concernant l’utilisation des TICE en classe, mais aussi en formation avec les Professeurs des ɉcoles. La vidéo y tient une place particulièrement remarquable et importante.
Nul ne doute que Mathematice reviendra sur ce thème dans les numéros à venir.

Il nous paraît très important que les enseignants de Collège (et même ceux de Lycée) s’informent de ce qui se fait en matière de mathématiques et de TICE dans l’ɉcole ɉlémentaire. La délicate charnière CM2/Sixième en sera d’autant mieux négociée.

Le précédent dossier concernait l’épreuve pratique au Bac S. On peut y voir tout un symbole : la préparation des élèves à l’utilisation maîtrisée des TICE gagne à commencer le plus tôt possible dans la scolarité. Alors, les TICE pourront jouer un rôle inédit de catalyseur pour les liaisons inter-cycles et pour une meilleure formation scientifique des élèves en fin de Lycée.

La partie hors dossier propose plusieurs articles allant (entre autres) de l’usage de Wims au lycée et du déploiement de Mathenpoche jusqu’à un article de recherche sur les communautés de pratique.

Les brèves renvoient à de nombreux sites riches en activités et en réflexions.

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Histoires de souverains avant 1600 :

Quelques devinettes pour associer des mathématiciens aux dirigeants de leur époque.

Lire la suite

Histoires de souverains après 1600 :

Quelques devinettes pour associer des mathématiciens aux dirigeants de leur époque.

Lire la suite

Automatisation de la création d’exercices aléatoires Python dans (...) :

Patrick Raffinat s’attache à améliorer le prototype qu’il a réalisé en 2019 et qui permet de développer des exercices aléatoires Python dans la plate-forme pédagogique LaboMep.

Lire la suite

Analyse et construction de figures autosimilaires :

Scratch ne permet pas de colorier directement l’intérieur d’un tracé. Il est par conséquent difficile de tracer des figures « remplies ».
Patrice Debrabant se propose ici d’examiner le cas particulier des figures présentant un caractère d’autosimilarité, figures que l’on peut tracer à l’aide du bloc Estampiller.

Lire la suite

Les articles du numéro
Le dossier du numéro
Les brèves
Suite, induction, récurrence
Mis en ligne le 17 avril 2008
Nouveautés de Statistix.
Mis en ligne le 22 mai 2008
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197