LaTeX permet de produire des documents de très haute qualité. On pourra comparer par exemple deux versions du sujet de Brevet Centre Étranger 2017, en particulier les courbes de l’exercice 2. Dans l’un, la copie d’écran des graphiques fait apparaître des signes « moins ». Dans l’autre, réalisé avec LaTeX, les graphiques sont correctement réalisés.
Un des avantages, de LaTeX par rapport à Word ou LibreOffice est la possibilité de dessiner directement dans LaTeX, sans passer par un autre logiciel. Prenons Scratch comme exemple. Pour rédiger une évaluation, on peut faire le programme avec Scratch, puis faire une copie d’écran et l’insérer dans Word. Le problème est que le rendu à l’impression en noir et blanc n’est pas terrible (voir par exemple le document d’accompagnement d’Eduscol). Cela pose des problèmes de lecture pour les élèves, en particulier les élèves à besoins particuliers. La méthode utilisant LaTeX permet d’obtenir une image de meilleur qualité, car elle est redessinée. L’argument est valable pour d’autres illustrations comme des représentations graphiques de fonctions ou de graphes.
Un autre avantage est de pouvoir modifier certains éléments du dessin (taille, couleur, police par exemple). Voici quatre variations pour un même script Scratch :

- Exemples Scratch (fichier source)
- Des exemples d’utilisation du package scratch commentés. Ce fichier peut servir de base pour obtenir les rendus suivants.

- exemples scratch (fichier pdf)
- Fichier pdf produit avec pdflatex à partir du fichier source joint précédemment.
Enfin, pour sortir du cadre de l’algorithmique, notons que les blocs Texte de Geogebra peuvent être écrit en LaTeX, et que les figures de Geogebra peuvent être exportés en code lisible par LaTeX.
Cinq langages d’algorithme ou de programmation sont présentés :
- le pseudo-code
- Scratch [2]
- Geotortue
- Algobox
- Python
Toutes les méthodes présentées se basent sur des packages déjà existants (un package est une extension de LaTeX permettant de réaliser des tâches particulières). Il n’y a que pour Geotortue où il a fallu utiliser les capacités de personnalisation d’un package.
Enfin, quelques commentaires sur les langages présentés :
- Ce sont ceux que j’utilise en classe !
- Il manque les programmes de type Blockly ou Sofus, et les algorithmes présentés sous forme de diagramme.
- Une nouvelle version de Scratch devrait sortir au premier trimestre 2018, mais la présentation devrait rester quasiment identique.
- Il y a une évolution de l’écriture des algorithmes pour le baccalauréat [3].
Pour chaque langage ou logiciels, on présente ce qui se rapproche d’un ECM (Exemple Complet Minimal). Ces exemples ont été testés avec Texmaker et MiKTeX [4].
NDLR : Ces exemples ont également été testés avec TeXLive 2017 et sont fonctionnels.