Histoires d’algorithmes
Prévu initialement sans dossier, ce numéro en contient finalement un, qui sera fort utile aux nombreux enseignants que l’algorithmique intéresse ou inquiète. Quatre articles de ce numéro nous sont en effet parvenus sur ce thème.
– Celui proposé par l’IREM de Lille est particulièrement percutant : il dédramatise cette nouvelle partie du programme de Seconde, il la met en perspective, il réfléchit aux langages et ouvre de nombreuses pistes. Il mérite qu’on s’y attarde longuement.
– Cyrille Gieu suggère d’utiliser un langage de programmation au collège. Il a expérimenté cette démarche avec ses élèves de Troisième à propos des fonctions et des probabilités. Il a utilisé l’excellent langage structuré (et pourtant intuitif) Xlogo , qui peut fort bien traduire les algorithmes de Seconde.
– Jean-Pierre Branchard propose divers algorithmes classiques de mathématiques et les traduit en JavaScript. {{}} Son article propose une vingtaine d’exercices, ainsi que leurs corrigés . Un article qui rendra service à beaucoup de collègues, même débutants
– Enfin, pour des lecteurs déjà un peu initiés, Alain Busser (IREM de La Réunion) suggère une approche surprenante : entrer dans l’algorithmique par...la Géométrie Dynamique, en particulier par les scripts de JavaScript. {{}} Un article très stimulant qui ouvre des pistes prometteuses : il inspirera d’autres auteurs, à n’en pas douter.
– Pour mémoire, voici les articles que renvoie le moteur de recherche de MathemaTICE pour Algorithme
– 4 brèves prolongent ces articles : ne manquez pas celle qui offre une « carte mentale » des ressources pour l’algorithmique en Seconde : vous n’avez pas fini de parcourir cette mine de documents !
En dehors de ce dossier, deux articles venus du Maghreb soulignent l’effort de formation aux TICE entrepris au Maroc (programme GENIE) et en Tunisie (Université d’été de Gammarth).
La réflexion en stéréo (un enseignant de maths et un enseignant-documentaliste l’on menée en commun) à propos de Kidimath mérite attention : cette base de données ouverte à un très large public a été l’occasion, à l’intérieur de Sesamath, d’une profonde et complexe réflexion sur la production et l’indexation de ressources, et sur leur utilisation multiforme.
Jean-Paul Fischer, qui enseigna les mathématiques durant une vingtaine d’années et qui est professeur de psychologie à l’Université de Nancy, propose une intéressante réflexion à propos de la dyscalculie développementale, un thème qui interpelle les enseignants de mathématiques et fait son chemin dans les médias et le grand public.
Christian Mercat présente le projet européen Math-Bridge de remédiation entre lycée et université.
Enfin, point d’orgue de cette partie hors dossier, deux articles de culture mathématique nous invitent à « mesurer l’efficacité pédagogique des lycées » (Claudine Schwartz) ou encore à découvrir la très spectaculaire « droite des douze points » , que Michel Saad a mise en évidence.
Une nouveauté technique : il est possible dorénavant de transformer d’un simple clic un article de MathemaTICE en fichier PDF. L’icône PDF se trouve à droite, au début de chaque article.
Rappelons enfin l’accès aux archives de MathemaTICE : http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique42 ainsi que les thèmes des prochains numéros : http://blog.sesamath.net/index.php/2009/09/03/title-6
Bonne lecture, et merci pour vos propositions d’articles.