Nous allons dans ce paragraphe présenter tout d’abord nos différentes expériences de formation avec la mallette boulier chinois. Cette mallette est organisée en quatre parties :
- des bouliers matériels et virtuels (logiciels, fiches cadre, fiches modèles pour les élèves, tutoriel j3p)
- des ressources pour le professeur (livret du professeur, tutoriel, fiche vocabulaire, entretiens avec deux professeurs des écoles, diaporama de présentation du boulier, quiz 1 et 2, modèle de trames, grille d’analyse didactique)
- des ressources pour la classe (classe de GS : progression, fiches élèves, dictionnaire des nombres, livre du boulier et cycles 2 et 3 : trames de séquences, fiches élèves)
- des idées pour aller plus loin (articles, présentation du parcours M@gistère boulier, liens vers le MOOC eFAN mathématiques).
Ceci nous mène naturellement vers la présentation du parcours de formation M@gistère (de type hybride présence/distance) que nous avons mis au point et qui est disponible depuis la rentrée 2015. Enfin, nous présentons une analyse d’un entretien avec deux professeurs des écoles du groupe MARENE qui utilisent le boulier chinois en classe.
Nos expériences en formations (groupe MARENE, 2008-2015)
Au cours de ces dernières années, nous avons mené différentes formations pour présenter les ressources créées et testées dans notre groupe de recherche. Ces formations en présence étaient à destination de différents publics, et avec différents formats : des animations pédagogiques et des cours pour les étudiants des Masters MEEF PE et PLC, M1 et M2 [3] (environ 2 heures pour un même public). Nous avons également reçu des demandes de collègues en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) et IME (institut médico-éducatif) très intéressés par la mallette du boulier chinois pour des élèves dits « à besoins particuliers ». Dans le groupe MARENE, nous avons tous en tête une anecdote d’une élève de 9 ans en CE2 qui refusait de se mettre au travail en mathématiques et qui avec « l’objet boulier » a pu rentrer dans un travail mathématique et même y trouver du plaisir ! Mais notre point de vue est que l’étude du boulier chinois en classe n’est pas un remède magique, ni un instrument spécifique uniquement pour des élèves « en difficulté ». C’est une ressource pour tous les élèves de la classe !
Dans la mallette « boulier chinois », nous utilisons cet instrument à calculer que nous offre l’histoire et la culture asiatique comme un instrument pédagogique en France. L’objectif n’est pas pour l’élève de devenir expert pour effectuer des calculs, mais de donner du sens à la numération et aux algorithmes de calcul. C’est en particulier en faisant le lien entre différentes manières de coder le nombre en numération et pour le calcul que l’apprentissage sera pertinent pour les élèves. Il permet de travailler les aspects délicats de la numération : la notion de rang (de tige sur le boulier) et la différence entre valeur et quantité (1 quinaire égale 5 unaires). Pour le calcul, c’est la notion de retenue dans les opérations qui est travaillée (le passage se fait à la main entre les tiges). Pour la multiplication et la division, le boulier permet d’effectuer les additions et soustractions au fur et à mesure (d’autres instruments comme les bâtons de Néper sont également un très bon support d’apprentissage pour donner du sens, comme cela est présenté dans l’article de Daval et Busser de ce numéro spécial MathémaTICE).
Enfin, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que l’appropriation de la mallette « boulier chinois » demande un investissement important de la part des professeurs. En effet, il faut une certaine gymnastique intellectuelle pour apprivoiser le boulier : le déplacement des boules dans un même rang (de bas en haut pour les unaires et de haut en bas pour les quinaires) et entre les rangs (en lien avec les trois manières d’inscrire 10, figure 1) nécessite un entraînement.
Figure 1 : Les trois inscriptions de 10 sur le boulier chinois.
- inscription de 10
- 1 unaire sur la tige des dizaines
|
- inscription de 10
- 1 quinaire et 5 unités sur la tige des unités
|
- Inscription de 10
- 2 quinaires sur la tige des unités
|
Mais comme on le remarque souvent, les enfants ont plus de facilités que les adultes pour rentrer dans une telle gymnastique ! Ensuite, les ressources que nous avons créées (fiches pour les élèves, tutoriels, livret pour le professeur) sont assez denses et nécessitent un temps d’appropriation conséquent. L’idée est donc d’envisager de mettre en place des séances boulier de la GS au début du collège sur un projet d’école et de liaison école/collège.
De la mallette au parcours M@gistère « le boulier chinois à l’école » (disponible depuis la rentrée 2015)
Le projet de MARENE s’intéresse donc à la production de ressources pour enseigner les mathématiques. Nous avons dans un premier temps mis au point une mallette boulier puis créé un parcours de formation M@gistère (projet soutenu par la DGESCO). Nous avons choisi pour ce parcours un format e-action de 9 heures en cinq étapes : deux à distance (au total 4h30) et trois en présence (1h30 chacune soit 4h30 de présence). Les principaux objectifs de la formation sont de proposer :
- des ressources matérielles et virtuelles pour travailler sur le nombre, la numération et la calcul de la GS au CM2 (et au début du collège)
- de travailler sur le codage du nombre : le boulier chinois vient compléter les autres codages déjà présents en classe (constellations, doigts, écritures en chiffres, lettres, etc.). Le boulier est un support adéquat pour travailler également les nombres décimaux et le calcul mental (décomposition des nombres, propriétés des opérations)
- de travailler par investigation en mathématiques : débattre des différentes propositions des élèves pour inscrire et lire des nombres et effectuer des opérations, ceci dès la première séance où la question posée aux élèves peut être : « À quoi sert cet objet ? Comment fonctionne-t-il ? » Ces aspects sont développés au paragraphe suivant avec des analyses de séances en CP et en CM2.
Les cinq étapes du parcours s’articulent de la manière suivante (figure 2) :
- L’étape 1 (présence, 1h30) présente le mode fonctionnement du boulier chinois. Les ressources à disposition sont : un diaporama, les manipulations du boulier, le livret du professeur, des tutoriels, des vidéos de classe, des entretiens avec des professeurs, des fiches pour les élèves, etc.
- L’étape 2 (distance, 2h) consiste en l’appropriation des ressources de la mallette (lectures, impression des fiches, installation des logiciels, etc.) et au travail sur un quiz sur le mode de fonctionnement du boulier.
- L’étape 3 (présence, 1h30) permet la conception collaborative de séances. Un modèle de trame de séquence est proposé.
- L’étape 4 ( distance, 2h30) permet de tester les séances en classe. Un second quiz permet de travailler sur des questions didactiques : l’étude du boulier en classe.
- L’étape 5 (présence 1h30) réalise le bilan des séances testées en classe avec comme support les trames des séquences et également une grille d’analyse didactique de ces séances.
Tout au long du parcours, un forum pour les stagiaires est disponible et les trames de séquences et grille d’analyse didactique sont mutualisées dans un espace réservé pour cela.
Figure 2 : Les cinq étapes du parcours M@gistère « boulier chinois à l’école »
Étapes | Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 |
Type d’étape |
Présence, 1h30 |
Distance, 2h |
Présence, 1h30 |
Distance, 2h30 |
Présence, 1h30 |
Objectif principal |
Mode de fonctionnement du boulier |
Appropriation des ressources de la mallette |
Conception collaborative de séances |
Mise en place des séances en classe |
Bilan sur les séances testées en classe |
Ressources / Mutualisation |
Ressources de la mallette |
Quiz 1 : mode de fonctionnement du boulier |
Trame de séquence |
Quiz 2 : l’étude en classe du boulier chinois |
Grille d’analyse didactique |
Entretiens avec deux professeurs des écoles qui utilisent le boulier chinois en classe
Au moment de la création du parcours, il nous est apparu intéressant de pouvoir proposer aux stagiaires une vidéo d’un entretien avec des professeurs des écoles qui utilisent le boulier chinois en classe. Ce film est disponible sur le parcours, nous proposons ici une analyse de cet entretien à partir de sa transcription. Cet entretien reprend la grille d’analyse didactique proposée dans le parcours en y ajoutant une première question pour préciser le contexte d’utilisation en classe pour ces deux professeurs (figure 3).
Figure 3 : Grille d’entretien pour les deux professeurs des écoles
Question 1 :
Depuis combien d’années utilisez-vous le boulier chinois en classe ?
À quels niveaux ? Avec quelle organisation matérielle en classe ?
Question 2 :
Concernant le boulier chinois, quels apports en classe avez-vous constatés ? Quels sont les intérêts de l’utilisation du boulier en classe ?
Question 3 :
Côté élèves : quels apprentissages semblent être réalisés ? Quelles sont les procédures mises en œuvre ? Quelles sont les difficultés et erreurs rencontrées ?
Question 4 :
Côté professeur : quel rôle pour le professeur lors de ces séances ?
Comment la gestion de la classe s’organise-t-elle ?
Quelles aides sont apportées aux élèves ?
Question 5 :
Depuis que vous mettez en place des séquences sur le boulier, quelles modifications avez-vous apportées ? Dans quel objectif ? |
- entretiens
|
Comme Estelle et Delphine l’indiquent ici, la question de l’organisation matérielle (question 1) est importante car les ressources matérielles et virtuelles (Poisard et al, 2015) sont diverses et s’adaptent à chaque classe, en utilisant des bouliers matériels et/ou virtuels (logiciel Sésamath et j3p). Le professeur peut avoir à disposition (figure 4) :
- Un tableau aimanté pour utiliser le cadre du boulier avec des aimants,
- un video-projecteur ou un TBI avec le logiciel,
- un rétroprojecteur ou un visualiseur pour projeter un boulier matériel (ainsi que les fiches),
- une classe mobile d’ordinateurs ou de tablettes, ou encore l’accès à une salle informatique.
Figure 4 : Des ressources matérielles et virtuelles à combiner
- Boulier affiché
- sur tableau blanc avec aimants
|
- utilisation du TNI ou vidéoprojecteur
|
- Visualiseur connecté
- relié à un ordinateur, à relier à un vidéoprojecteur.
|
- Ardoise, doigts et bouliers matériels.
|
- Ordinateur élève et fiches papier/crayon.
|
- Tablette et boulier matériel.
|
Comme nous allons le voir dans cet entretien, Delphine et Estelle nous parlent de différenciation, d’autonomie des élèves, de motivation, de verbalisation des procédures ainsi que de leur vision des mathématiques et leur pratique en classe (question 2).
Comme le remarque Estelle, les fiches élèves pour lire et inscrire des nombres sont souvent complétées à l’aide du logiciel boulier qui permet une autocorrection des élèves :« On a créé petit à petit des fiches pour que les enfants soient de plus en plus autonomes et qu’ils puissent aussi progresser, travailler chacun à leur rythme [...]. ». Estelle poursuit ensuite sur l’intérêt de l’utilisation du boulier pour différencier le travail des élèves : « Grâce à cet outil, on peut facilement permettre aux élèves de s’approprier tout ce qui est construction du nombre et calcul, avec des fiches de différenciation pour que les enfants puissent effectivement progresser. ». Le second intérêt porte sur les compétences en informatique : « On va associer avec le boulier numérique des compétences informatiques et mathématiques, et ça c’est pas neutre d’un point de vue motivation élèves. »
Aussi, Delphine souligne que côté élèves (question 3), les séances boulier permettent un travail sur la verbalisation, notamment pour l’explicitation des procédures : « Ce qui est vraiment flagrant, c’est la verbalisation pour les élèves, ils doivent utiliser un vocabulaire approprié : on parle d’unaires, on parle de quinaires. Je leur demander d’expliciter leur procédure […] ensuite, ils ont l’habitude d’être dans cette démarche-là, d’expliciter vraiment leur procédure, qu’elle soit experte ou non. Et c’est ça qui est intéressant. […] Tout le monde bénéficie de cette explicitation ! »
Enfin, concernant l’impact sur les pratiques de classe de l’utilisation du boulier, Estelle pense avoir évolué sur sa vision des mathématiques et sur sa pratique des mathématiques en classe. « [..] Je pense qu’avant je manipulais moins, c’est-à-dire que grâce au boulier, je suis revenue à des basiques de manipulations mathématiques, même avec les plus grands [CM2]. C’est un changement dans ma pratique. Maintenant dans mes fonctions de formatrice, je suis plus […] sur cette importance de prendre son temps, et de ne pas faire abstraction de cette appropriation matérielle, presque physique du nombre. J’ai modifié moi-même ma vision des mathématiques ! ». Delphine situe pour sa part son évolution sur sa « conception du nombre en tant que professeur », l’attention portée à l’explicitation des différentes procédures des élèves et l’utilisation du boulier numérique en GS : « Ce qui m’a beaucoup intéressée, c’est l’utilisation du numérique avec des élèves plus petits, dès la maternelle. Ils n’ont aucun a priori, au contraire, [...] ils manipulent facilement cet outil et ce qui était également extrêmement intéressant, c’était de voir leur passage de l’outil matériel au numérique. »
Retour au début de partie
Retour au début de l’article