Claire, enseignante au collège
J’utilise particulièrement les TQuiz en mode entraînement, lors d’activités rapides en début d’heure. Les éléments tombent, avec des pauses possibles, et les élèves se mettent d’accord sur la réponse. Les débats engagés permettent de confronter diverses procédures et sont l’occasion de remédiations sur de nombreuses notions.
Les élèves sont très actifs lors de ces séances, ayant le sentiment, selon leurs propres mots, « d’apprendre en jouant ». Ce support permet une diversification des types d’activités proposés aux élèves et agit directement sur leur motivation.
J’utilise également les TQuiz en AP (aide personnalisée) comme outil de différenciation, les élèves pouvant jouer en autonomie grâce aux explications proposées dans le mode entraînement. Dans ce cas, ils s’attachent à améliorer leur score et n’hésitent pas à rejouer pour progresser. Ils souhaitent également accéder aux TQuiz depuis chez eux.
Émilie, enseignante au collège
Utilisation en AP :
J’utilise les TQuiz en AP en salle informatique, sur de nombreuses notions. Les élèves sont seuls ou en binômes et travaillent en autonomie.
J’impose souvent le thème de travail : par exemple, j’ai demandé à des élèves de 4ème de choisir un TQuiz permettant de retravailler la somme et la différence de relatifs en début d’année. Cela m’a permis de me rendre compte des difficultés générales de la classe sur cette notion et de commencer à y remédier.
Les élèves apprécient en général beaucoup de « jouer » avec leurs connaissances et de les renforcer, tout en travaillant à leur rythme. Ils cherchent à comprendre leurs erreurs afin d’augmenter leurs scores. Les élèves les plus à l’aise choisissent souvent le mode Test pour se stimuler et s’auto-évaluer.
L’accès au rapport généré automatiquement à la fin du jeu permet aux élèves d’avoir un bilan sur leur activité (autoévaluation). Il me permet également de contrôler le travail de chacun et d’effectuer une analyse différenciée des erreurs, formative pour l’élève.
Utilisation en question Flash :
J’utilise de temps en temps un TQuiz en question Flash : rituel de début de cours de quelques minutes, réalisé en classe entière. Le travail s’effectue à l’oral avec une pause possible pour stopper la chute de l’élément. L’intérêt est multiple : calcul mental, réactivation de connaissances, discussions mathématiques.
En conclusion
La prise en main des TQuiz est très simple. Aucune difficulté d’adaptation à l’outil n’a été rencontrée par les élèves. Ces derniers sont dans l’ensemble motivés par le questionnement proposé sous cette forme. L’utilisation des TQuiz a permis une meilleure compréhension de certaines notions chez de nombreux élèves qui font souvent référence à un TQuiz lorsque nous travaillons en classe des notions abordées auparavant dans ce jeu. Enfin, cet outil offre un support attractif à mon enseignement et permet de diversifier mes pratiques. J’apprécie également la variété des domaines mathématiques pouvant être abordés (numération, géométrie, algorithmique, etc.)
Concours IREM/TQuiz lors de la semaine des mathématiques 2017

- Figure 12
- Affiche de la semaine des mathématiques 2017
En 2017, dans le cadre de la Semaine des Mathématiques (13-17mars), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Grenoble a organisé avec la société Aristod un concours IREM/TQuiz pour les classes de CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde de toute la France. 427 classes ont participé, correspondant à plus de 8 000 élèves.
Différents témoignages sont consultables sur le site
https://tquiz.org/semath2017/siteTemplate.php?lang=fr&page=accueil.php
Retour au début de la partie
Retour au début de l’article