Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°30 - Mai 2012 > Un concours de calcul mental avec LaboMEP

Un concours de calcul mental avec LaboMEP
Moteur de recherche

Pourquoi un concours

Pour la semaine des mathématiques, nous avons décidé de faire plusieurs animations au sein du Collège. Outre la proposition d’un problème de logique par jour (voir le fichier "questions de logique" téléchargeable à la fin de l’article) faite à toutes les classes du Collège, nous avons choisi de faire un concours de calcul mental pour les classes de Sixième.

N’ayant pu nous inscrire au concours proposé par le site calcul@tice (les délais étaient trop courts pour nous organiser avec une école primaire du secteur), nous avons décidé de l’organiser à l’aide de la plate-forme LaboMEP en utilisant les exercices paramétrables qui y sont proposés et l’outil calculatrice cassée (voir calculatice virtuelle, paragraphe 3)

La préparation de l’épreuve, un travail d’équipe

Un professeur de l’équipe a créé une séance pour toutes les classes de Sixième. Une sélection de onze exercices a été faite pour que le concours puisse se passer dans le cadre d’une séance unique. Chaque exercice a été paramétré et le menu partagé entre les professeurs pour discussion sur les paramètres (durée, variables, …).

Le lecteur trouvera des indications précises sur la paramétrisation des exercices dans l’article Calcul mental dans LaboMEP.

Il pourra s’exercer sur divers exemples interactifs proposés dans l’article Calcul@TICE : un rallye de calcul mental en ligne à la liaison CM2/6e., dont s’est inspiré notre Rallye.

La séance a été paramétrée de sorte que chaque exercice ne puisse être fait qu’une seule fois.

BMP - 3.2 Mo

La passation de l’épreuve

Chaque classe de Sixième s’est rendue en salle informatique avec son professeur pour faire la séance du concours.

Les élèves se sont groupés par deux (la salle ne comporte que 15 postes) comme ils le souhaitaient : cela stimule l’échange et la réflexion à l’intérieur du binôme. .

Le classement

Les scores ont été exportés au format csv pour être traités dans le tableur. Les scores de chaque exercice ont été comptés sur 5 pour que chaque exercice ait le même poids.

Un total de points a été calculé par binôme. Un classement général a été établi pour chaque classe. Les différentes Sixièmes ont été classées sur un score moyen par équipe.

Conclusion

Le concours a été apprécié par tous les élèves, les séances ont été animées, parfois bruyantes par enthousiasme des participants. Des élèves absents le jour de la passation ont fait la séance chez eux, après la semaine des mathématiques.

Il a été assez facile d’organiser le concours avec LaboMEP, les exercices y sont sont attractifs, le menu a pu être discuté de façon collaborative par l’équipe.
Le traitement des résultats est un peu lourd. Certaines équipes se sont inscrites sur un seul nom et d’autres sur les deux noms du binôme. Il a fallu rechercher les paires pour les extraire du classement, calculer le score sur 5 par exercice puis pour chaque élève. Ce travail reste malgré tout raisonnable à l’échelle d’un établissement (le nôtre comportait 89 équipes).

Des mathématiques dans la bonne humeur et l’engagement de tous, cela mérite bien un petit effort supplémentaire de la part des enseignants !

OpenDocument Text - 15.5 ko
Questions de logique

Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197