| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

L’e-cureuil, site d’animations mathématiques
Article mis en ligne le 29 janvier 2010
dernière modification le 5 janvier 2010

par Manuel Péan pour le groupe Tice lycée de l’Irem d’Orléans

Le projet e-cureuil est né en mai 2003. Le groupe TICE lycée de l’Irem d’Orléans s’est lancé dans la création d’un site proposant des animations mathématiques illustrant le cours de lycée avec des exemples et des contre-exemples.
La contrainte principale était de ne pas obliger l’utilisateur à installer de logiciels spécifiques.
L’un des choix technologiques pour mener à bien ce projet est alors d’intégrer les animations sous forme d’applet java.
Il existait alors une applet associée au logiciel Géoplan, cela a permis de mettre en ligne les premières animations, l’e-cureuil était né. On peut les retrouver encore aujourd’hui sur l’e-cureuil ...

e cureuil1

… mais elles ont surtout une valeur historique car elles ne fonctionnent plus aussi bien qu’il y a 6 ans.
Au début de l’année 2005 nous découvrions GeoGebra, un logiciel alors performant pour la création d’animations mathématiques sous forme d’applet, ce qui a permis à l’e-cureuil de se développer rapidement.

Les années suivantes le groupe Tice lycée s’est associé avec L’INRP pour travailler sur des calculatrices en réseau (voir Mathématice n°1 septembre 2006), puis sur l’étude de l’utilisation des clé USB destinées aux néotitulaires. Cela a son importance pour l’e-cureuil car ces recherches l’ont enrichi dans le domaine du travail collaboratif, de la genèse instrumentale, ou encore dans la notion de documentation et de scenario d’usage.

Aujourd’hui l’e-cureuil est hébergé par le rectorat de l’académie Orléans-Tours. On peut y découvrir et manipuler environ 300 animations. On accède à celles-ci par un moteur de recherche mais on peut aussi les repérer par leur numéro, ou encore explorer l’arborescence du site depuis quelques grands domaines.

e cureuil2

Exemple 1 : L’animation n° 248 illustre la définition d’une limite en +l’infini.
Pour chaque intervalle J contenant L, déterminer un réel A de telle manière que la partie bleue de la courbe se situe entièrement dans la zone violette.

<geogebra|doc=1972>

Exemple 2 : les animations 66 et 64 permettent de comprendre la construction de la fonction sinus. A ce propos on pourra aussi consulter la 57 permettant de mieux appréhender le registre géométrique des fonctions.

e cureuil4

Exemple 3 : L’animation 294 propose une situation problème sur l’algorithmique ...
e cureuil5

… Cette dernière est intéressante mais la mise en œuvre peut être délicate. On pourra alors consulter les commentaires associés à cette animation.

e cureuil6




Il faut cependant au préalable avoir créé un compte sur l’e-cureuil et s’être identifié.

e cureuil7

L’e-cureuil propose aussi des scénarios d’usage pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre des animations dans la classe. Ceux-ci peuvent apparaître dans les commentaires sous forme de fil de discussion autour d’une animation comme dans l’exemple précédent ou de façon plus formatée en cliquant sur : e cureuil8

Une fois que des animations ont été utilisées en classe, le professeur peut proposer à ses élèves de les retrouver à travers des parcours d’animations qu’il a lui même sélectionnés et ordonnés (voir par exemple le parcours « fonction » créé par « manu »).

L’e-cureuil s’est aussi ouvert aux contributions extérieurs. Après avoir créé un compte, un auteur peut proposer ses animations et les mettre en ligne (attachées à une entrée prédéfinie comme barycentre de trois points, définition ci-dessous) sans connaissances informatiques particulières.
La saisie permet d’agrémenter le descriptif d’expressions mathématiques (à l’aide d’ASCIIMathML).

e cureuil9

L’e-cureuil permet de mettre en ligne les applets java des logiciels suivants : e cureuil10

Si vous en souhaitez d’autres, il suffit alors d’en faire la demande.

Aujourd’hui le projet de l’e-cureuil est de mutualiser nos animations mais aussi les utilisations dans la classe qui ont une richesse que l’on souhaite valoriser.
Ainsi l’équipe vous remercie par avance de toutes les noisettes (petites ou grosses) que vous apporterez à notre e-cureuil.