| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Zoom sur les métiers des mathématiques.
Article mis en ligne le 23 mars 2007
dernière modification le 24 avril 2020

par Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques.

Voici une brochure à télécharger puis à distribuer, toutes affaires cessantes.

La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » (téléchargeable ici, ou en fin d’article au format pdf), est publiée sur l’initiative de quatre associations : la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques. Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l’Onisep.

Cette brochure SUPERBE présente une galerie d’une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active dans des métiers (essentiellement hors enseignement et recherche universitaire) pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental. Le sommaire est explicite :

Chacun des métiers est illustré par un professionnel du secteur qui décrit avec précision (et souvent avec passion) son parcours. Pour certains, un « Bac+ 2 » a suffi. Point n’est besoin d’être une « bête » en maths ! Le texte n’en est que plus vivant et plus utile, alors que les vocations scientifiques reculent à l’Université.

Il faut absolument signaler l’adresse du téléchargement de ce document aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’à leurs parents, à leurs professeurs et aux responsables d’orientation et de formation. Il suffit de mettre au tableau, en classe ou lors des réunions de parents d’élèves l’adresse de l’article : Mathematice/Numéro de mars/Zoom sur les métiers des mathématiques. C’est facile et cela peut ouvrir bien des horizons !

On peut aussi recevoir la brochure papier en adressant 4 timbres postaux au secrétariat de la SMF (IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie 75231 Paris cedex 05)