Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une utilisation non commerciale (contacter l’auteur pour une utilisation commerciale) suivant la licence CC-by-nc-sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode
Ouvrage d’Antoine Houlou-Garcia, paru aux éditions Honoré Champion en février 2015 (ISBN 9782745328182).
Jeune auteur de 25 ans, Antoine Houlou-Garcia signe avec cet essai une entrée remarquée dans un nouveau registre d’écriture après ses "Métamorphoses de la poésie", parues en 2013. Celui qui s’emploie régulièrement dans les colonnes de MathémaTICE à donner un regard humaniste sur les mathématiques poursuit dans cet essai ce même objectif. Ses idées originales ont retenu l’attention de notre rédaction malgré l’absence explicite de référence à l’utilisation des TICE et du numérique en général.
S’ouvrant sur une préface de Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis le Grand, ce livre est organisé en 6 chapitres :
Les rapports harmonieux ou l’esthétique de la géométrie
La beauté abstraite ou l’esthétique des nombres
Diviser pour mieux régner : l’univers des fractions
Juste milieu et normalité : les mathématiques face à la morale
Modéliser le monde : humain, trop humain ?
Des fondements de la logique jusqu’à l’apocalypse.
Il s’achève sur une postface de François Magnien, agrégé de mathématiques et docteur en économie.
Pour cet essai, l’auteur tente, selon ses propres mots, de dégager certaines origines esthétiques, morales, psychologiques ou encore idéologiques des mathématiques de façon simple et compréhensible pour un public novice en la matière. Si cet essai ne requiert pas de connaissances mathématiques a priori et se veut très pédagogique, il reprend des exemples simples et attrayants comme les fractions égyptiennes par le biais de l’œil d’Horus, les rapports de nombres à travers les notes de musique, le théorème de Thalès à travers la perspective en art, les axiomes de la logique au regard des mathématiques d’autres civilisations. Nous faisons ci-dessous le détail du contenu de chacun des chapitres.
Les dernières pages de l’ouvrage offrent une bibliographie très fournie composée d’ouvrages mathématiques ou issus d’autres domaines, des sciences humaines et de la littérature, une table des illustrations et la table des matières.
En conclusion, il convient de noter que l’essai d’Antoine Houlou-Garcia se distingue du reste de la littérature mathématique par son approche résolument transversale à l’heure où l’histoire de cette discipline est souvent envisagée de manière chronologique ou de manière conceptuelle. Les multiples allers retours entre l’Antiquité grecque et les mathématiques quasi-contemporaines servent son propos, quitte parfois à offrir des raccourcis audacieux.
Les spécialistes des mathématiques ou les enseignants apprendront peu de choses sur l’histoire de cette science. Mais la grande force de l’ouvrage est de mettre en perspective les concepts mathématiques avec la philosophie qui les sous-tend, tout en montrant leur implication dans un domaine artistique grâce à de nombreuses citations ou extraits d’œuvres. L’auteur est évidemment très cultivé. Son attrait pour la poésie, la littérature, la peinture et les arts en général fait indiscutablement mouche, ce qui attirera les lecteurs érudits en mal de compréhension du langage mathématique. En outre, étudiants, amateurs et néophytes pourront trouver leur compte d’anecdotes et d’histoires inconnues pour parfaire leur connaissance de cette discipline.
Antoine Houlou-Garcia nous livre donc ses idées sous la forme d’un dialogue avec le lecteur, présentant son point du vue, sans insistance, en laissant l’interlocuteur faire son chemin. C’est avec cet état d’esprit qu’il entama dès la mi-mars une série de conférences sur ce sujet. Également invité à intervenir dans des lycées, il a parrainé la Semaine des mathématiques à Oloron-Sainte-Marie.
[1] lire Eureka, in Œuvres en prose