Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°11 - Septembre 2008
N°11 - Septembre 2008

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Le n° 11 de Mathematice dresse un large panorama de l’usage des technologies, à tous les niveaux de l’enseignement.

Une présentation ordonnée d’outils pour les enseignants et les élèves de Collège, une réflexion sur un bon usage de Mathenpoche en classe, son utilisation en BEP, des corrigés interactifs de sujets de Brevet, des expériences d’usage de l’ordinateur en Lycée Technique, un intéressant travail de géométrie dynamique en CP, la présentation d’un splendide film mathématique gratuitement téléchargeable, une utilisation de MathGraph32 en Terminale, ce premier groupe d’articles peut inspirer nombre de collègues.

Un nouvel article relatant les récents développements du rallye Calcul@ticehttp://revue.sesamath.net/spip.php?...(calcul mental en CM2/Sixième) , la genèse et le développement collaboratif d’un manuel libre pour l’école élémentaire, la présentation du site Sesaprof(plus de 3500 inscrits déjà) appelé à de fortes interactions collaboratives, nous voici dans l’aspect «  création en commun de ressources pour la classe  ».

Terminons par deux échappées, un projet quasi philosophique « Suspendre le temps en géométrie dynamique pour affiner l’investigation » et deux témoignages sur le congrès mondial ICME 11 (Monterrey, Mexique).

Les nombreuses brèves sont de discrètes mines de documents, à ne négliger sous aucun prétexte.

Voici les thèmes des dossiers à venir : nous espérons et nous attendons vos contributions.

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Théorie des langages et géométrie : la courbe de Sierpinski :

En SNT [1], des élèves de Seconde ont été chargés de reproduire les deux dernières figures de l’article de Sierpiński titré "Sur une courbe dont tout point est un point de ramification" (1915). Ils l’ont fait au crayon sur papier pointé, ou à l’aide du module turtle de Python.

Lire la suite

Deux interfaces Python avec des blocs pour le lycée : Vittascience et (...) :

Patrick Raffinat présente 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Des exemples illustrent l’intérêt de cette approche.

Lire la suite

L’inclusion scolaire : la grande débrouille :

Le témoignage sans concession d’une professeure qui accueille des élèves « à besoins spécifiques » depuis une vingtaine d’années.

Lire la suite

Faire des mathématiques une discipline de culture par le prisme de leur (...) :

La récente introduction d’éléments d’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement, porte l’espoir de faire de cette discipline une voie vers une culture large, ouverte, multiforme, interdisciplinaire. Elle est porteuse, depuis fort longtemps, de problématiques que notre époque paraît découvrir…

Lire la suite

Les articles du numéro
J’étais à ICME 11 !
Mis en ligne le 27 septembre 2008, par Benoit Montessinos
Mathématiques en images
Mis en ligne le 27 septembre 2008, par Gérard Kuntz
Les brèves
le problème dont vous êtes le héros !
Mis en ligne le 1er juillet 2008
Cerveau droit, cerveau gauche
Mis en ligne le 20 août 2008
Sommaires du Bulletin de l’APMEP
Mis en ligne le 12 septembre 2008
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197