Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°54 - mars 2017 > Aléatoiriser des documents ? Comment ?

Aléatoiriser des documents ? Comment ?
Moteur de recherche
Mis en ligne le 17 février 2017, par Olivier Jaccomard

Olivier Jaccomard propose le second volet de ses articles au sujet de l’extension DocAlea qu’il a développée pour produire des documents d’évaluation avec des variables aléatoires. Dans ce numéro de MathémaTICE, il nous explique comment installer DocAlea dans LibreOffice.
Pour mémoire le premier article, paru dans notre numéro 53 : ici

Article mis sous spip par Angelo Laplace

Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé suivant la licence CC-by-sa http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/legalcode

I) Rappel et précisions.


Le but de cet article est d’installer une extension à LibreOffice qui permette d’aléatoiriser automatiquement les documents. Ceci afin de générer, par exemple, des devoirs maisons différents sans peine… Le processus d’installation est simple et se fait en trois temps :

- le téléchargement des deux fichiers indispensables (il y a d’autres documents utiles disponibles, mais on peut s’en passer dans un premier temps) ;

- l’installation de l’extension proprement dite via LibreOffice ;

- l’installation du menu via LibreOffice également.


II) Pour les impatients/pressés/geeks de tout poil.


(Ceux qui veulent des explications et qui ont un peu de temps, peuvent passer au paragraphe III).

1) Cliquez sur ce lien pour installer l’extension : http://scolamath.free.fr/pedagogie/OutilLibreOffice/BibliDocalea.oxt

2) Cliquez sur ce lien pour installer le menu : http://scolamath.free.fr/pedagogie/OutilLibreOffice/InstallDocAlea.odt

3) Cliquez sur http://scolamath.free.fr/pedagogie/OutilLibreOffice/exemplesimpleNG.odt

Ceci met à disposition un document de test.

Dans Libreoffice, document de test ouvert : DocAlea → Aléatoirisation.

4) Cliquez sur http://scolamath.free.fr/pedagogie/OutilLibreOffice/AideDocAlea.odt pour avoir le mode d’emploi complet (la liste de toutes les instructions disponibles).


III) Pour ceux qui souhaitent des explications : Les documents à disposition.


Tous les documents se trouvent sur le site scolamath dont voici une copie d’écran :

PNG - 208.2 ko


Pour accéder à DocAlea, cliquer sur « Outils pédagogiques », sous rubrique « Outil LibreOffice » :


PNG - 65 ko


La page qui apparaît alors est celle consacrée à l’extension. Il suffit de cliquer sur les liens bleus pour les télécharger.


Quelques explications :

- Docaléa est l’extension proprement dite (le nom du fichier se termine par « .oxt »).

- InstallDocAlea est un document texte muni de boutons permettant d’installer ou de désinstaller le menu permettant d’accéder à l’aléatoirisation (il n’installe pas l’extension elle-même, qui est une macro-commande).

- Aide est un document texte qui liste toutes les instructions utilisables grâce à cette extension.

- Impression rapide est un classeur, permettant de générer plusieurs documents aléatoirisés, pour une liste d’élèves donnée.

- exemplesimpleNG est un document texte permettant d’avoir une idée de ce que fait cette extension.

- Suivi est un classeur permettant de gérer une classe de façon différenciée, en utilisant des progressions/cours stockées selon un format spécifique dans des documents texte (son emploi en est encore à la phase béta et ne fera pas l’objet d’un article pour l’instant – vous pouvez l’utiliser, et me contacter pour des explications).


IV) L’installation.


1) Installez l’extension « DocAlea ».


Sur la page internet indiquée au paragraphe précédent, cliquez sur « Docaléa ». Un fichier « BibliDocalea.oxt » doit ensuite se trouver dans le répertoire de téléchargement par défaut. Si le téléchargement ne provoque pas l’ouverture de LibreOffice, vous pouvez :

- lancer l’installation en cliquant deux fois sur le fichier « BibliDocalea.oxt »

ou

- ouvrir LibreOffice, puis cliquer sur « Outils », « Gestionnaire des extensions... » :

PNG - 181.7 ko


...et dans la fenêtre, cliquer en bas sur « Ajouter... ».

L’extension sera alors installée, mais ce n’est pas visible.

2) Insérez le menu de DocAlea.


Sur la même page internet que DocAlea, cliquez sur « InstallDocAlea ». Ce fichier est un document texte : ouvrez-le avec Writer. Cliquez alors sur le bouton bleu « Installer Doc Aléa ».

Si tout s’est bien passé, un nouveau menu est apparu, intitulé « Doc Aléa », en haut :


PNG - 183.8 ko


Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une sécurité élevée qui empêche l’exécution du programme d’installation. Pour modifier cela, cliquez sur « Outils », « Options ». Puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « LibreOffice », « Sécurité », « Sécurité des macros... ». Abaissez alors la sécurité sur « Moyen ».

Pour les experts : Cette extension, même si elle ne présente pas de risque, n’a pour l’instant pas de certificat de sécurité (payant). On ne peut donc pas utiliser le niveau de sécurité recommandé par défaut, qui est à « Élevé ».

Remarque : les autres items du menu sont pour l’instant en cours de développement. Ne les utilisez pas.

3) Testez !


Sur la même page internet que DocAlea, cliquez sur « exemplesimpleNG ». Il s’agit aussi d’un document texte : ouvrez-le avec Writer :


PNG - 182.8 ko



Comme vous pouvez le constater, ce document contient des symboles un peu incompréhensibles : « µ », « /t ». L’extension DocAlea remplacera automatiquement µ par un chiffre entre 1 et 9 inclus, et le /t par l’un des groupes de caractères entre accolades (ici, il choisira au hasard entre 2, 4 et 6).

Pour lancer l’aléatoirisation, cliquez dans le menu sur Doc Aléa , puis Aléatoirisation. Vous obtiendrez, par exemple (!), ceci :


PNG - 240.2 ko


DocAlea a modifié le document initial et créé un nouveau document par dessus. Déjà, vous pouvez vous assurer que le premier document a bien été aléatoirisé, en cliquant sur le document « caché » :


PNG - 190.7 ko


Revenons sur le deuxième document :


PNG - 214.2 ko



DocAlea indique ici le numéro des variables correspondant à chaque aléatoirisation. Ceci permet de récupérer la valeur générée pour la réutiliser dans une autre partie du document (voir les futurs articles).

V) La suite…


Une aide complète est à votre disposition sur la même page internet que DocAlea (http://scolamath.free.fr/pedagogie/OutilLibreOffice/). Elle donne simplement la liste des instructions, avec les formats à respecter. Elle ne montre pas, en revanche, les perspectives d’utilisation que donne cette extension. Pour cela, dans les articles suivants, je proposerai :

- une utilisation simple, avec utilisation du tableur « impression rapide » et des instructions les plus courantes ;

- une utilisation avec les variables, pour en comprendre l’utilité ;

- une utilisation dans un cadre plus complexe (en terminale, notamment).


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197