Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°20 - Mai 2010 > Les articles hors dossier > Journée de formation de Zaghouan (Tunisie) : (...)

Journée de formation de Zaghouan (Tunisie) : Geospace et TBI
Moteur de recherche
Mis en ligne le 28 mai 2010, par Ahmed Mohjer

Date : lundi 03 mai 2010
Séance animée par Ahmed Mohjer, sous la direction de Mr Laroussi Gari, Inspecteur de mathématiques.
- Présents : vingt cinq professeurs
- Objectifs de la formation : l’usage des TICE dans l’enseignement de la géométrie dans l’espace au collège.

Une fois la grande salle spécialisée d’informatique du CREFOC de Zaghouan ouverte, j’ai commencé d’abord par installer le logiciel de géométrie dynamique « Géoplan-Géospace » sur les 10 PC de bureau de la salle. De plus, ma chance était de pouvoir exploiter le grand TBI qui dotait cette salle, un » deux en un fantastique » surtout pour les mordus de Tice.
Le TBI était installé en fixe sur le mur principal de la grande salle spécialisée et était connecté avec l’ordinateur et un vidéoprojecteur fixé de même sur un support vertical. Deux à trois minutes suffisent à démarrer le tout, donc aucune perte de temps avec cette disposition, reste que les câbles et fils de connexion doivent être reliés de manière à éviter qu’on passe au-dessus.
Dans ce contexte, l’accès aux Tice est simplifié et tous les outils sont disponibles à l’aide d’un stylet en un clic au tableau qui devient l’ordinateur. Sans avoir à se pencher sur l’ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou élève, peut lancer des applications, ouvrir des fichiers, modifier leurs contenus, revenir sur le contenu d’une page avec ses annotations et enregistrer.

Une petite introduction sur l’intégration des Tice dans l’enseignement de la géométrie dans l’espace et un aperçu du plan de ce que j’allais faire durant cette séance.
Puis d’emblée j’ouvris le logiciel en question, par un double clic sur « Géospace », qui vint remplir l’écran tactile du TBI.

Les figures Géospace sont jointes à l’article, en téléchargement.

Première partie :
Prise en main du logiciel Geospace :
Les activités sont faites simultanément sur TBI et sur les ordinateurs
- Activité n°1 : Construction d’un cube et déploiement de son patron
- Activité n°2 : Construction d’un tétraèdre régulier et déploiement de son patron

Deuxième partie :
Exemple de séquences Tice pour la préparation d’une leçon de géométrie dans l’espace exploitant le logiciel Geospace

Fiche du professeur : Cette fiche donne une idée du travail que doit faire au préalable l’enseignant, en somme une préparation d’une séance de cours.

Conclusion :
Cette séance nous a permis d’exploiter le TBI et nous a permis de concevoir d’une nouvelle façon la manière d’aborder la géométrie dans l’espace grâce à Geospace.
Le tableau blanc interactif permet d’écrire, comme sur un tableau "classique", et de mettre en œuvre des logiciels directement depuis la surface du tableau. Par ailleurs, toutes les actions effectuées sur le tableau blanc peuvent être enregistrées.
La manipulation de figures géométriques dynamiques sont encore plus « dynamique » (contact direct avec la figure grâce à la suppression de la souris et du clavier)
Le Tableau Blanc Interactif (TBI) associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur est une partie d’un dispositif interactif de visualisation collective qui unit l’écriture sur un tableau traditionnel et les jeux de commande et de diffusion visuelle, d’un écran d’ordinateur. Son pilotage s’effectue directement depuis la surface du tableau, la craie et la souris fusionnant en un seul et même objet.
Le TBI a une prise en mains très simple et permet la visualisation de l’interactivité et le travail direct comme aujourd’hui avec le logiciel Geospace.


Documents associés à l'article
  Activité 1   |   (PDF - 562.8 ko)
  Activité 2   |   (PDF - 589 ko)
  Fiche professeur   |   (OpenDocument Text - 116 ko)
  Fiche professeur   |   (PDF - 421.6 ko)
  Figures Geospace   |   (Zip - 5.3 ko)
Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197