Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°14 - Mars 2009
N°14 - Mars 2009 |

TICE et travail collaboratif

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Le dossier du numéro 14 souligne la remarquable efficacité du travail collaboratif à distance, lorsqu’il est pratiqué par des équipes qui en ont bien apprivoisé la radicale nouveauté, dans un univers encore largement individualiste.

Il permet de concevoir de nouvelles façons de travailler à l’intérieur d’une classe (Ovidentia), d’imaginer des activités partagées par deux enseignants et leurs élèves, de résoudre des problèmes ouverts dans un groupe de vingt classes, à l’aide d’une plateforme virtuelle. Les enseignants et leurs classes apprennent à travailler sous d’autres regards, enrichissant ainsi leurs réflexions et modifiant durablement leurs pratiques.

Le travail collaboratif renouvelle profondément la création en commun de ressources pédagogiques.

Un groupe d’IREM apprend à travailler en continu grâce aux outils technologiques. La revue en ligne MathemaTICE est imaginée et conçue, numéro après numéro par voie collaborative à distance. Même pratique, rodée dans Mathenpoche, pour produire les désormais célèbres Manuels de Sesamath, véritables best-sellers de l’édition scolaire. Rien ne semble inaccessible aux communautés de pratique enthousiastes et décidées. Même si cela ne va pas toujours sans mal.

Un article sur le suivi de la mobilité étudiante complète le tableau des domaines renouvelés par le travail collaboratif à (grande) distance.

Dans la partie hors dossier, vous ferez connaissance avec un Matou matheux bien affûté , vous apprendrez à corriger les copies numériques de vos élèves, tous formats confondus. Un nouvel exemple d’usage du TNI en 5ème et une micro-remédiation avec Mathenpoche sont proposés. Enfin, ne manquez surtout pas de lire l’article sur Exogeo, un logiciel d’apprentissage de la démonstration géométrique (il sera intégré à Labomep). L’auteur de l’article enseigne à Kourou, en Guyane : l’article a été (lui aussi) commandé et son contenu défini et finalisé par voie collaborative à distance !

Les brèves vous offrent leur lot habituel de découvertes et de surprises.

Bonne lecture.

G. Kuntz

Moteur de recherche
Les articles du numéro
Le dossier du numéro
Les brèves
La théorie des communautés de pratique
Mis en ligne le 26 février 2009
Qu’est-ce que la motivation ?
Mis en ligne le 9 mars 2009
Sommaires du Bulletin de l’APMEP
Mis en ligne le 28 mars 2009
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197