Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N° 4 - Mars 2007
N° 4 - Mars 2007 |

Numéro spécial Tableaux Interactifs

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Après le numéro très complet de janvier sur le tableur, MathémaTICE met l’accent pour son numéro de mars sur le phénomène du Tableau Numérique Interactif (TNI).

Les TNI fleurissent dans les établissements scolaires, les écoles primaires en passant par les collèges et les lycées. Le confort qu’il permet en terme d’usages des TICE dans l’enseignement des mathématiques méritait qu’on y consacre un numéro spécial. Beaucoup de collègues s’interrogent sur la plus-value qu’apporte un tel tableau par rapport à de la simple vidéo projection : nous espérons qu’ils trouveront ici quelques pistes de réflexion...

Nous avons souhaité, parce qu’il nous a semblé que c’est ce qui est le plus parlant pour évoquer un TNI, qu’un certain nombre d’articles soient accompagnés de vidéos montrant les principales fonctionnalités. Certaines de ces vidéos peuvent être longues à télécharger, merci d’être patients...

Un deuxième dossier sur les TNI est disponible dans MathemaTICE n° 12.

Outre les articles du dossier, vous trouverez aussi dans le numéro de mars quatre articles qui ont attiré notre attention : mise en lumière de l’association Pénombre, présentation du site Statistix, description du partenariat Sésamath-CASMI et enfin, un éclairage sur la brochure ONISEP « Zoom sur les métiers des Mathématiques ».

Rendez-vous en mai pour un nouveau numéro de MathémaTICE, avec pour thème central, Maths-sciences et TICE en LP.

Yann Pozzar

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Théorie des langages et géométrie : la courbe de Sierpinski :

En SNT [1], des élèves de Seconde ont été chargés de reproduire les deux dernières figures de l’article de Sierpiński titré "Sur une courbe dont tout point est un point de ramification" (1915). Ils l’ont fait au crayon sur papier pointé, ou à l’aide du module turtle de Python.

Lire la suite

Deux interfaces Python avec des blocs pour le lycée : Vittascience et (...) :

Patrick Raffinat présente 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Des exemples illustrent l’intérêt de cette approche.

Lire la suite

L’inclusion scolaire : la grande débrouille :

Le témoignage sans concession d’une professeure qui accueille des élèves « à besoins spécifiques » depuis une vingtaine d’années.

Lire la suite

Faire des mathématiques une discipline de culture par le prisme de leur (...) :

La récente introduction d’éléments d’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement, porte l’espoir de faire de cette discipline une voie vers une culture large, ouverte, multiforme, interdisciplinaire. Elle est porteuse, depuis fort longtemps, de problématiques que notre époque paraît découvrir…

Lire la suite

Les articles du numéro
Le dossier du numéro
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197