Numéro spécial Tableaux Interactifs
N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.
Après le numéro très complet de janvier sur le tableur, MathémaTICE met l’accent pour son numéro de mars sur le phénomène du Tableau Numérique Interactif (TNI).
Les TNI fleurissent dans les établissements scolaires, les écoles primaires en passant par les collèges et les lycées. Le confort qu’il permet en terme d’usages des TICE dans l’enseignement des mathématiques méritait qu’on y consacre un numéro spécial. Beaucoup de collègues s’interrogent sur la plus-value qu’apporte un tel tableau par rapport à de la simple vidéo projection : nous espérons qu’ils trouveront ici quelques pistes de réflexion...
Nous avons souhaité, parce qu’il nous a semblé que c’est ce qui est le plus parlant pour évoquer un TNI, qu’un certain nombre d’articles soient accompagnés de vidéos montrant les principales fonctionnalités. Certaines de ces vidéos peuvent être longues à télécharger, merci d’être patients...
Un deuxième dossier sur les TNI est disponible dans MathemaTICE n° 12.
Outre les articles du dossier, vous trouverez aussi dans le numéro de mars quatre articles qui ont attiré notre attention : mise en lumière de l’association Pénombre, présentation du site Statistix, description du partenariat Sésamath-CASMI et enfin, un éclairage sur la brochure ONISEP « Zoom sur les métiers des Mathématiques ».
Rendez-vous en mai pour un nouveau numéro de MathémaTICE, avec pour thème central, Maths-sciences et TICE en LP.
En SNT [1], des élèves de Seconde ont été chargés de reproduire les deux dernières figures de l’article de Sierpiński titré "Sur une courbe dont tout point est un point de ramification" (1915). Ils l’ont fait au crayon sur papier pointé, ou à l’aide du module turtle de Python.
Patrick Raffinat présente 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Des exemples illustrent l’intérêt de cette approche.
Le témoignage sans concession d’une professeure qui accueille des élèves « à besoins spécifiques » depuis une vingtaine d’années.
La récente introduction d’éléments d’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement, porte l’espoir de faire de cette discipline une voie vers une culture large, ouverte, multiforme, interdisciplinaire. Elle est porteuse, depuis fort longtemps, de problématiques que notre époque paraît découvrir…