Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°15 - Mai 2009

Jeux, TICE et Maths

Le thème Jeux, TICE et Maths semblait devoir susciter de très nombreux articles, tant les écrits concernant les jeux mathématiques étaient déjà abondants et variés. Mais nous avions mal estimé l’impact du mot TICE sur les interlocuteurs sollicités, dont plusieurs (parmi les plus productifs) nous ont répondu n’avoir que très peu d’expérience en matière de TICE. Les jeux mathématiques continuent très majoritairement à se développer dans un cadre traditionnel. En témoigne le vaste tour d’horizon proposé par Marie José Pestel et Michel Criton (CIJM), où la main et l’objet tiennent une place essentielle (et revendiquée).

La plupart des articles du dossier sont de ce fait issus de deux horizons qu’il conviendrait de rapprocher : les acteurs de terrain et le monde de la recherche, qui ont tous deux naturellement intégré les TICE à leur démarche. Les premiers nous font bénéficier de leur inventivité et d’un enthousiasme contagieux (Maths à Gogo, TokeMaths, Mathador, les jeux du Matou Matheux et de Kidimaths). Les seconds nous mettent en garde contre les limites de l’enseignement traditionnel : il persiste à privilégier la répétition plutôt que la réflexion personnelle (voyez l’article au sujet de Maths à modeler) et fait l’impasse sur les évolutions de la société (cf. les jeux « sérieux » ). Le projet d’enseigner et d’apprendre les mathématiques autrement est clairement affirmé.

Un autre problème est apparu dans la confection du dossier : où se situe la limite de la notion de jeu ? Suffit-il d’un habillage ludique pour avoir droit à cette dénomination ? Il aurait alors fallu y inclure les rallyes et les compétitions qui fleurissent de partout. Fallait-il même considérer l’ensemble des mathématiques comme un immense jeu de l’esprit, comme l’a suggéré un de nos interlocuteurs, transformant l’expression « jeux mathématiques » en pléonasme ?

Notre dossier reflète les diverses facettes et les ambigüités des jeux mathématiques, ainsi que la faible utilisation des TICE dans ce domaine. Peut-être aidera-t-il les concepteurs à évoluer vers une meilleure intégration des technologies et les collègues à mieux prendre conscience des enjeux ?

La partie hors dossier témoigne de la créativité des collègues orientés TICE en mathématiques : un premier article à propos du nouvel enseignement d’algorithmique, le téléphone portable pour introduire les fonctions linéaires et affines (mais si !), les maths sportives, un retour sur « recensement à l’école » et les surprises d’un travail avec Derive. Une mention spéciale pour l’immense travail de création d’une bibliothèque de ressources pour le TNI (Irem de la Réunion) et sur l’expérience d’acclimatation de TracenPoche au Pérou.

Plusieurs brèves enfin au sujet des jeux (dont 6 conférences en vidéo) et sur des thèmes divers complètent ce numéro.

Bonne lecture.

G.Kuntz

Ps. Les thèmes des numéros de l’année à venir se mettent en place. Vos contributions sont bienvenues.

Les derniers articles

Des mathématiques en jouant : les attrape-souris du Matou matheux
Publié le 24 mai 2009
par Anne Ruhlmann,
Sophie Veillerot,
Sandrine Lethielleux

Plan Organisation par Anne Ruhlmann : le sport Organisation par Aline Mathey : la ville Organisation par Sandrine Lethielleux : les voyages (...)

Les jeux « sérieux » : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?
Publié le 24 mai 2009
par Eric Sanchez

La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur (...)

Quand la valise de Maths à modeler s’ouvre...
Publié le 24 mai 2009
par Gérard Kuntz

Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS, est un des responsables de Maths à modeler dont les objectifs sont clairs et ambitieux :

Il (...)

MaThS à GoGo & ToKe’MaThS : des jeux mathématiques sur ordinateur
Publié le 24 mai 2009
par Régis Calmant

Plan Introduction Les attraits de l’outil informatique Les limites de l’outil Maths à GoGo : Un outil pour la classe ToKe’MaThS : Un outil (...)

Sangaku, des problèmes ouverts de géométrie du collège au lycée ?
Publié le 24 mai 2009
par Christophe Prévot

Plan Qu’est-ce qu’une Sangaku ? Suggestion d’utilisation en classe Ressources documentaires

Qu’est-ce qu’une Sangaku (...)

Jouer dans Kidimath
Publié le 24 mai 2009
par Sébastien Hache

Plan Maths et TICE, déjà un jeu ? Un espace de jeux dédié D’autres formes de jeux

À l’origine destinés essentiellement aux enseignants, les sites (...)

Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques
Publié le 24 mai 2009
par Pestel Marie-José,
Criton Michel

Plan Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques

Introduction : Explorer tous les chemins qui permettent l’accès à la culture (...)

Jeux et TICE, un cheval de Troie idéal pour entrer dans les mathématiques ?
Publié le 24 mai 2009
par Eric Trouillot

Plan Introduction De quoi parle-t-on ? Quelle place pour le jeu à l’école ? Et la place du jeu en mathématiques ? La pratique au quotidien (...)

Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Prométhean
Publié le 24 mai 2009
par Hélène Gawronski

1. Introduction

La création de séances de cours, d’exercices, d’activités avec un logiciel associé à un tableau interactif prend du temps, notamment (...)

Faire l’expérience du projet Recensement à l’école
Publié le 24 mai 2009
par Elise Mennie

Introduction

Dans l’article Réflexions sur le projet « Recensement à l’école », paru dans MathémaTICE le 29 janvier 2009, les auteures, Claudine (...)