Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°15 - Mai 2009
N°15 - Mai 2009 |

Jeux, TICE et Maths

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Le thème Jeux, TICE et Maths semblait devoir susciter de très nombreux articles, tant les écrits concernant les jeux mathématiques étaient déjà abondants et variés. Mais nous avions mal estimé l’impact du mot TICE sur les interlocuteurs sollicités, dont plusieurs (parmi les plus productifs) nous ont répondu n’avoir que très peu d’expérience en matière de TICE. Les jeux mathématiques continuent très majoritairement à se développer dans un cadre traditionnel. En témoigne le vaste tour d’horizon proposé par Marie José Pestel et Michel Criton (CIJM), où la main et l’objet tiennent une place essentielle (et revendiquée).

La plupart des articles du dossier sont de ce fait issus de deux horizons qu’il conviendrait de rapprocher : les acteurs de terrain et le monde de la recherche, qui ont tous deux naturellement intégré les TICE à leur démarche. Les premiers nous font bénéficier de leur inventivité et d’un enthousiasme contagieux (Maths à Gogo, TokeMaths, Mathador, les jeux du Matou Matheux et de Kidimaths). Les seconds nous mettent en garde contre les limites de l’enseignement traditionnel : il persiste à privilégier la répétition plutôt que la réflexion personnelle (voyez l’article au sujet de Maths à modeler) et fait l’impasse sur les évolutions de la société (cf. les jeux « sérieux » ). Le projet d’enseigner et d’apprendre les mathématiques autrement est clairement affirmé.

Un autre problème est apparu dans la confection du dossier : où se situe la limite de la notion de jeu ? Suffit-il d’un habillage ludique pour avoir droit à cette dénomination ? Il aurait alors fallu y inclure les rallyes et les compétitions qui fleurissent de partout. Fallait-il même considérer l’ensemble des mathématiques comme un immense jeu de l’esprit, comme l’a suggéré un de nos interlocuteurs, transformant l’expression « jeux mathématiques » en pléonasme ?

Notre dossier reflète les diverses facettes et les ambigüités des jeux mathématiques, ainsi que la faible utilisation des TICE dans ce domaine. Peut-être aidera-t-il les concepteurs à évoluer vers une meilleure intégration des technologies et les collègues à mieux prendre conscience des enjeux ?

La partie hors dossier témoigne de la créativité des collègues orientés TICE en mathématiques : un premier article à propos du nouvel enseignement d’algorithmique, le téléphone portable pour introduire les fonctions linéaires et affines (mais si !), les maths sportives, un retour sur "recensement à l’école" et les surprises d’un travail avec Derive. Une mention spéciale pour l’immense travail de création d’une bibliothèque de ressources pour le TNI (Irem de la Réunion) et sur l’expérience d’acclimatation de TracenPoche au Pérou.

Plusieurs brèves enfin au sujet des jeux (dont 6 conférences en vidéo) et sur des thèmes divers complètent ce numéro.

Bonne lecture.

G.Kuntz

Ps. Les thèmes des numéros de l’année à venir se mettent en place. Vos contributions sont bienvenues.

Moteur de recherche
Les articles du numéro
Le dossier du numéro
Jouer dans Kidimath
Mis en ligne le 24 mai 2009, par Sébastien Hache
Les brèves
Les nouveautés sur CultureMath
Mis en ligne le 25 mai 2009
Les brochures JEUX de l’APMEP
Mis en ligne le 28 mai 2009
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197