| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°27 - Novembre 2011

Voici le sommaire du n° 27 de MathémaTICE :

Trois articles traitent de Géométrie Dynamique :

  • Alain Busser passe au crible de nombreux logiciels de GD pour leur capacité à représenter de façon souple vecteurs et matrices. Considérations pédagogiques, historiques et techniques dialoguent avec brio.
  • Sophie Soury-Lavergne (ENS-IFE) souligne l’intérêt des constructions molles pour stimuler une démarche d’investigation en classe.
  • Le groupe de travail Géométrie dynamique de l’IREM de Lyon détaille une des nombreuses activités de son Cédérom Le LGD mène l’enquête.

Les points de convergence des deux derniers articles n’échapperont pas au lecteur attentif.

  • Pour intéresser les élèves de Terminale ES à l’étude des fonctions de 2 variables (et pour leur en donner les moyens), Jérôme Ethève a créé Ying,un logiciel qui rendra de nombreux services au-delà de cet usage particulier. L’informatique éclaire et illustre une situation mathématique.
  • Stéphane Guyon relate une expérience originale qui consiste à projeter des extraits de travaux d’élèves photographiés en classe. Il raconte son cheminement et l’intérêt qu’il voit à ce nouvel outil pédagogique, qu’il espère faire partager.
  • L’évaluation par compétences suit son bonhomme de chemin dans la revue. Laurent Fillion retrace l’expérience qui est menée (dans un cadre pluridisciplinaire) au Collège de l’Europe d’Ardres.
  • Après une longue absence, les calculatrices en réseau reviennent dans MathémaTICE : Sylvain Etienne en montre la pertinence dans ses classes de Collège.

Les brèves balayent de vastes horizons,

  • des améliorations de MathGraph32 à l’impressionnante version 4 de GeoGebra,
  • du socle commun et des compétences aux indicateurs de l’OCDE pour l’éducation,
  • du surmenage dans les communautés du Libre à l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la fondation Cartier,
  • du championnat des jeux mathématiques et logiques au concours Castor informatique...

Pour mémoire :

  • Si vous souhaitez apporter une contribution à MathémaTICE ou nous faire part de vos suggestions, voici l’adresse : mathematice@sesamath.net
  • Dernier numéro publié, le n° 26 est consultable, comme l’ensemble des numéros déjà publiés, dans la rubrique ci-contre, Les numéros de MathémaTICE .

gkuntz@sesamath.net

Les derniers articles

Projeter des prestations d’élèves en classe ?
Publié le 31 octobre 2011
par Stéphane Guyon

Sommaire Enseigner des méthodes de travail Scanner les évaluations Photographier en classe Quelle différence avec des corrections effectuées par (...)

Ying : un logiciel de représentation de fonctions de deux variables pour la classe de TES
Publié le 20 octobre 2011
par Jérôme Ethève

I – Un paradoxe apparent

Lorsque j’ai découvert le programme destiné aux « spécialistes » en mathématiques de première et terminale ES, et plus (...)

Algèbre linéaire et géométrie dynamique
Publié le 13 octobre 2011
par Alain Busser

Vecteurs

La notion de vecteur remonte à Hermann Günther Grassmann au milieu du 19e siècle, donc plutôt récemment à l’échelle de l’histoire des maths. (...)

Classe mobile de calculatrices
Publié le 11 octobre 2011
par Sylvain Etienne

Introduction

Depuis mai 2009, je bénéficie d’un prêt du système TI-Navigator de la part de Texas Instruments. Le principe de ce système est de mettre (...)

Evaluation par compétences au collège de l’Europe : bilan et perspectives
Publié le 11 octobre 2011
par Laurent FILLION

Pendant l’année 2010-2011, plusieurs professeurs du Collège de l’Europe d’Ardres, (Académie de Lille) ont évalué leurs élèves par compétences.

Dans (...)

Recherche de problèmes au Collège avec un Logiciel de Géométrie Dynamique
Publié le 11 octobre 2011
par Gérard Kuntz

Quatre auteurs de l’IREM de Lyon [12] proposent aux enseignants de mathématiques une réflexion approfondie au sujet des logiciels de Géométrie (...)

De l’intérêt des constructions molles en géométrie dynamique
Publié le 11 octobre 2011
par Sophie Soury-Lavergne

De nombreux travaux ont montré que déplacer les points d’une figure, activité fondamentale dans l’usage de la géométrie dynamique et dont la maîtrise (...)