par Sylvain Etienne
Introduction
Depuis mai 2009, je bénéficie d’un prêt du système TI-Navigator de la part de Texas Instruments. Le principe de ce système est de mettre en réseau un ensemble de calculatrices de dernière génération (TI-Nspire) à partir d’un ordinateur. En disposant en plus d’un vidéoprojecteur, l’ensemble permet de travailler sur des activités de façon différente, utilisant les TICE et permettant de faire participer l’ensemble de la classe. Voici un petit compte rendu de quelques-unes de mes expérimentations dans un collège ZEP.
Note : il n’est pas nécessaire de disposer d’un vidéoprojecteur, mais certaines activités s’en trouvent modifiées.
Note : Les fichiers .tns ou .tnsp peuvent être visibles gratuitement sur le lecteur externe (connexion internet nécessaire) à l’adresse suivante : http://education.ti.com/go/nspireplayer. Il suffit de télécharger les fichiers avec extension .tns, d’aller sur le lien précédent, et demander à ouvrir le fichier.
Conclusion
Le logiciel TI-Navigator permet, grâce à la mosaïque des écrans, de faire le point sur où en est l’élève dans l’activité (A-t-il commencé ? Fait-il autre chose sur la calculatrice ?) et, par la suite, de pouvoir l’aider individuellement.
Tous les élèves répondent. C’est fait en temps raisonnable et permet à la lecture des résultats de former un débat au sein de la classe. Ce débat fait partie des attitudes à valider pour le Socle Commun de Compétences en collège, attitudes pour lesquelles il est très difficile de concevoir des activités permettant la validation. Pour avoir expérimenté pendant deux ans l’extrait de Numb3rs cité ici sans les calculatrices, l’activité était plus directive et seuls quelques élèves participaient vraiment.
Grâce à l’expérimentation et son analyse, les élèves s’approprient plus facilement les notions.
Introduire une nouvelle activité ou du cours est rapide ; les élèves n’ont qu’à poser la calculatrice sur le coin de la table et écrire dans leur cahier, ce qui par expérience, est beaucoup plus difficile en salle informatique.
Pour les 5e, il y a un certain engouement, car chaque semaine, ils étaient nombreux à demander s’ils allaient avoir une séance sur les calculatrices. Les élèves ont tendance, en effet, à perdre leur motivation devant des dispositifs répétitifs, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.
De nouvelles relations se forment entre l’élève et le professeur, et surtout entre l’élève et le groupe classe.
L’expérimentation devrait s’ouvrir cette année aux sciences aussi, ce qui fera un parallèle un peu plus étroit entre les notions mathématiques faites en cours de mathématiques et celles utilisées en cours de physique-chimie (notamment les relations de proportionnalité).
Une vidéo, faite en juin 2010, avec une classe de 6e a été tournée et disponible à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=o9R39l-xRto.
Enfin, depuis juin 2011, un partenariat a été signé entre TI et ITOP, ce dernier propose un ENT dont le collège dans lequel j’enseigne dispose. Ainsi, les activités au format .tns peuvent se voir directement dans l’ENT, ce qui permet d’avoir une trace pour l’élève et éventuellement une correction à son activité.