par Colette Poiriel
Le n° 7 de MathemaTICE a publié un article au sujet du cartoon « Eratosthène, l’Arpenteur de la Terre » que Colette Poiriel avait réalisé avec ses élèves de 5ème.
La voici qui récidive, avec une nouvelle animation sur la « Naissance du Mètre sous la Révolution française » :
Il s’agit cette fois d’un projet de classe initié avec des élèves de 6ème et de 5ème en accompagnement éducatif. Ce travail a pris une année entière pour aboutir (recherches, construction du scénario, séances d’accompagnement éducatif, animation...).
Il est possible d’aborder cette animation en cours, de différentes façons :
– Histoire des sciences : au 18ème siècle, à travers ses savants, ses Académies, ses fabricants d’instruments, la Science imprègne l’esprit des Lumières et représente un pouvoir capable d’imposer un concept aussi inédit et difficile que le Système Métrique Décimal (ou S.M.D.)
– Révolution française : L’épopée des savants Delambre et Méchain traversant la France durant la Révolution est un miroir des évènements et témoigne de la volonté d’unification du pays.
– Triangulation : Cette partie mathématique, destinée aux élèves de 5ème et de 4ème, rappelle quelques notions essentielles et concrètes sur le triangle. C’est également une mise en évidence de l’importance que l’on doit accorder à la précision des mesures.
Un questionnaire accessible ci-contre permet d’interroger les élèves sur leur compréhension des savoirs transmis via cette approche ludo-éducative. |