N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.
Le numéro 25 de MathémaTICE est tissé d’expérimentations stimulantes, menées du CM2 à l’Université.
Parmi les brèves, Les mathématiques sont partout ! ou encore UNESCO : Les défis de l’enseignement des mathématiques désignent des documents d’une particulière importance.
Les thèmes retenus pour l’année 2011-2012 (en cours d’élaboration) sont d’ores et déjà consultables : ils seront publiés courant juin sur le site de MathémaTICE.
Bon parcours dans MathémaTICE
L’objectif de cet article est de couvrir avec ScratchGGB les différents thèmes algorithmiques abordés au collège : variables, instructions conditionnelles, boucles et sous-programmes. Ces activités sont accessibles à partir d’une liste déroulante de ScratchGGB.
Cet article propose d’explorer - ou pour les plus jeunes lecteurs peut-être même de découvrir - les Géométries Non Euclidiennes - (GNE dans la suite) à l’aide de la géométrie dynamique par le prisme de plusieurs parcours possibles d’un nouveau site dédié, curvica974.re mis en ligne en mars 2022.
L’article décrit les expériences de bilinguisme dans deux universités colombiennes, pour mieux préparer l’entrée dans la vie professionnelle des futurs diplômés. Il s’agit d’intégrer une seconde langue dans le cours même de la formation des étudiants.
Cet article, conçu par le groupe Histoire de l’IREM d’Aix-Marseille présente un parcours m@gistere, destiné à montrer comment les systèmes de numération et les algorithmes réalisant les opérations élémentaires ont permis, par leur développement, d’arriver aux techniques modernes de résolution d’équations algébriques.
Un alien se déplace selon un programme Python sur une grille dont chaque case est numérotée. Les élèves exécutent dans leur tête le programme Python et en déduisent la case sur laquelle se trouve l’alien à la fin de l’exécution du programme.
Le groupe PION de l’IREM Aix-Marseille s’interroge depuis plusieurs années sur l’utilisation d’exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Cet article est écrit sous la forme d’un retour d’expérience.