Jacques Lubczanski et Isabelle Lallier-Girot préparent une brochure proposant des activités pour initier les élèves à une démarche de recherche en mathématiques. Bien qu’issu de la discussion autour de l’épreuve pratique au baccalauréat S, ce travail dépasse de loin la préparation de cette épreuve.
La brochure est téléchargeable en fin d’article.
par Jacques Lubczanski
Jacques Lubczanski et Isabelle Lallier-Girot préparent une brochure proposant des activités pour initier les élèves à une démarche de recherche en mathématiques.
Bien qu’issu de la discussion autour de l’épreuve pratique au baccalauréat S, ce travail dépasse de loin la préparation de cette épreuve.
Cette brochure sera publiée par l’APMEP et paraîtra en principe entre Noël et Mardi-Gras. Une version de travail sera librement téléchargeable sur le site de l’APMEP.
La brochure est téléchargeable en fin d’article.
En attendant la parution de la brochure, les auteurs ont confié à MathemaTICE le schéma de leur démarche, qu’ils ont présenté aux journées nationales de l’APMEP à Besançon, ainsi qu’un exemple choisi parmi les activités de la brochure.
Deux idées fortes caractérisent le schéma :
– on fait des maths lors d’un travail pratique, si on prend le temps de travailler sur la conjecture : comment la formuler, la mettre à l’épreuve et l’affiner avec l’outil logiciel, jusqu’à être convaincu qu’elle est vraie (ou fausse…) ?
– le travail pratique est l’occasion de mettre en oeuvre les connaissances du cours, et fait ainsi partie du temps d’apprentissage de l’élève. Les compétences logicielles requises sont minimales, et ne nécessitent pas un travail spécifique.
L’activité « SOMMES D’ENTIERS À LA MODE HONGROISE » comporte deux documents :
– Une fiche de travail pour les élèves :
– Une fiche mettant l’activité en perspective pour les enseignants :
L’ensemble de la brochure cherche à proposer de véritables activités de recherche scientifique, intégrées dans le cours de mathématiques. L’élève ainsi formé n’aura aucune peine à faire face à l’épreuve pratique du baccalauréat, au sujet de laquelle Jacques Lubczcanski s’est largement exprimé.