Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°35 - mai 2013
N°35 - mai 2013

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

MathémaTICE est classée Interface par l’AERES

Appel à contribution 2013-2014

Voici le sommaire de ce numéro.

Les articles :

  • Yves Martin poursuit sa veille technologique concernant la Géométrie Dynamique. La révolution tactile qui en est à ses premiers balbutiements offre déjà d’immenses richesses. C’est le cas de DGPad  : Premier tour d’horizon (en deux parties) de la version qui est encore une WebApp au moment de la rédaction de cet article.
  • Jean-Jacques Dahan souligne l’importance des vidéos dans la démarche d’investigation. Son article, fruit de longues années d’expérience de chercheur, met en œuvre la démarche proposée à partir de diverses situations. Un article à inscrire en bonne place parmi les favoris.
  • Hubert Raymondaud présente quelques activités avec R, logiciel polyvalent professionnel de statistique, qu’il détourne de son domaine initial. Les exemples développés portent sur la géométrie, l’analyse, les probabilités et la statistique au lycée. Un article de référence à ne manquer sous aucun prétexte ! Et un long travail de patience (qui relève de l’exploit) pour le mettre sous SPIP.
  • Jean-Philippe Vanroyen s’attache à préciser les nouveaux contours du projet J3P dont il est la cheville ouvrière et qui progresse à vive allure. Il décrit la place et le rôle des sections, graphes et parcours qui sont au cœur de la démarche. Pour affiner et mieux cibler l’aide aux élèves qui apprennent les mathématiques.
  • Florent Girod rend compte d’un travail d’accompagnement personnalisé en Terminale S. La modélisation du jeu du Verger en est l’argument. Une activité stimulante, bien accueillie par la classe.
  • Frédéric Jourdan relate une expérience d’utilisation des outils numériques de Sesamath sur tablettes, en classe de Sixième.
  • Jean-Baptiste Lagrange détaille les avancées du logiciel multifonctions Casyopée, dont la documentation propose de nombreux exemples d’études mathématiques testés en classe.

Les brèves ouvrent de nombreuses pistes, en particulier dans l’Enseignement Supérieur et au sujet de l’édition numérique.

Notre appel à contribution peut être une source d’inspiration.

Pour proposer un article, des critiques ou des suggestions : mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Math City Map, l’application qui fait prendre l’air aux mathématiques (...) :

Nicolas Hulot présente Math City Map, le logiciel qui fait prendre l’air aux mathématiques !

Lire la suite

Les algorithmes du nouveau lycée technologique, en Python :

Savoir (re)créer, en Python, un algorithme faisant des choses basiques est une compétence qui sera évaluée à tous les bacs technologiques à partir de 2020. SofusPy est un outil intéressant pour aborder ces algorithmes.

Lire la suite

Geogebra pour la formation des enseignants au Maroc :

Geogebra fait partie de la formation dispensée aux futurs enseignants marocains.

Lire la suite

La méthode de Newton-Raphson :

La méthode Newton-Raphson est un algorithme de recherche de zéro d’une fonction réelle par approximations linéaires successives.

Lire la suite

Initiation à DGPad : manipulations géométriques, programmation par blocs et (...) :

Après une initiation rapide à DGPad, Patrick Raffinat traite plusieurs activités pédagogiques DGPad proposées par l’IREM Paris-Nord.

Lire la suite

Programmer des cadenas numériques pour un escape game :

Patrice Debrabant présente une activité pédagogique de programmation dont l’objectif est la création de cadenas virtuels pour un escape game.

Lire la suite

Les pépites du site pédagogique de l’académie de Limoges :

Stéphane Mirbel procède à une visite guidée des pages mathématiques du site académique de Limoges. Il en montre la richesse et invite les collègues à y puiser idées et activités pour la classe.

Lire la suite

Activités ludiques en programmation par blocs avec un logiciel de (...) :

Patrick Raffinant montre que l’alternative à Scratch de la programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques est non seulement crédible, mais peut aussi être ludique. Des exemples le prouvent.

Lire la suite

Les articles du numéro
Quelques activités avec R
Mis en ligne le 1er avril 2013, par Hubert Raymondaud
Les brèves
Le monde est-il mathématique ?
Mis en ligne le 25 mars 2013
Le monde est mathématique
Mis en ligne le 25 mars 2013
Promouvoir les Sciences en Lycée
Mis en ligne le 28 mars 2013
Un TP sur la loi exponentielle
Mis en ligne le 13 avril 2013
Statistique et Enseignement
Mis en ligne le 21 avril 2013
La révolution numérique
Mis en ligne le 27 avril 2013
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197