Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Articles à paraître dans les numéros à venir > Accromath, une revue québécoise, source (...)

Accromath, une revue québécoise, source d’inspiration et de ressources pour la classe
Moteur de recherche

Créée en 2006, la revue Accromαth, produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec (voir), paraît deux fois par an. S’adressant surtout aux étudiants et aux enseignants d’école secondaire et de cégep, la revue y est distribuée gratuitement en version papier. L’ensemble des numéros publiés est disponible gratuitement en ligne. Une version PDF est proposée.

Le parcours dans la revue est grandement facilité par le bandeau ci-dessous qui donne une idée de la richesse des thèmes abordés. Ce bandeau, avec des thèmes cliquables, se trouve au bas de chaque page du site, en disposition verticale, peu commode. Nous le reproduisons ici de façon plus ramassée mais incomplète, de nombreux thèmes ayant été rajoutés. Il donne une bonne idée de la diversité des sujets traités.

Hélas, la base de données du site a été endommagée pendant l’été et malheureusement la plupart des articles en html ont été perdus. L’équipe de la revue reconstruit le site petit à petit et peut-être l’ensemble des rubriques pourront-elles fonctionner à nouveau...

Qu’on ne s’étonne donc pas que de nombreux liens soient actuellement inopérants... Pour accéder aux articles, le plus simple est de passer par les pdf des archives de la revue, restées intactes dans le sinistre !

Passons en revue quelques ressources particulièrement intéressantes qui traversent l’ensemble des volumes parus.

a) La section problèmes

Elle concerne tous les numéros d’Accromαth. Pendant longtemps, la solution des problèmes était aussi proposée.

Voici à titre d’exemple les problèmes de ce volume 4, ainsi que les solutions proposées.

Je souligne la grande diversité des problèmes proposés au fil des ans, issus des divers champs des mathématiques enseignées. Ils pourront être soumis comme défis aux élèves, en leur laissant le temps de la recherche, hors temps scolaire par exemple.

b) Rubrique des paradoxes

Il s’agit pour les élèves de résoudre des problèmes qui présentent un aspect surprenant, voire des formes d’impossibilité. Histoire sans doute de les piquer au vif !

Voici un exemple, ainsi que la résolution du paradoxe précédent.

On n’est pas loin des rallyes et des compétitions mathématiques, fort prisés par de nombreux élèves.

c) Portrait d’un mathématicien ou d’un physicien

Au moment où l’histoire des mathématiques réapparaît dans les programmes des lycées, les portraits proposés par le site sont bienvenus, de Napier à Abel, de Sophie Germain à Euler. Ces notices détaillées ne remplacent pas les biographies, elles précisent brièvement les éléments clés de l’œuvre des personnages passés en revue.

d) Les mathématiques de la planète Terre (MPT 2013, année internationale parrainée par l’UNESCO) offrent une belle diversité d’articles, toujours actuels. En voici quelques exemples, qu’on trouvera dans les archives de la revue :

  • L’évolution des glaciers, modélisation et prédiction (Volume 8.2)
  • Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes (Volume 8.2)
  • Les mathématiques pour éradiquer une maladie (Volume 8.1)
  • Des prédateurs et leurs proies (Volume 8.1)
  • Propagation et contrôle du VIH : un modèle mathématique (Volume 8.1)
  • Probabilités, statistiques et populations des poissons (Volume 6.2)
  • Impact des gaz à effet de serre (Volume 6.1)
  • Aspects statistiques de la gestion forestière (Volume 6.1)
  • Des ponts d’Euler à la grippe aviaire (Volume 4.1)

Et aussi, en phase avec l’actualité française :
- Algorithmes au cours de l’histoire

Les articles sont développés de manière à être lisibles par des étudiants de Lycée et de premier cycle Universitaire. Ils ne visent pas les spécialistes des questions abordées. Ce sont en général de bons articles de vulgarisation scientifique.

Beaucoup des liens qui suivent conduisent à des erreurs. Le passage par les archives et l’usage du moteur de recherche suppléent partiellement à ces dommages provisoires...

e) À côté de thèmes puisés dans les mathématiques elles-mêmes (algèbre, analyse, géométrie, logique mathématique...), un grand choix de sujets interdisciplinaires , du type Mathématiques et.... est proposé au lecteur. Les pointillés recouvrent des champs susceptibles d’intéresser nombre d’étudiants :
- architecture
- arts
- astronomie
- biologie
- développement durable
- littérature
- musique
- physique
- Transport

Il faudrait encore parler de miroirs , de pavages , de GPS , de théorie des graphes et des nœuds , et de bien des choses encore. Chacun l’aura compris : il y a dans cette revue une mine de documents dont chaque enseignant peut se saisir pour les adapter à la classe, les proposer comme défi aux élèves, comme sujets d’exposés ou comme thèmes de débat (en situation interdisciplinaire parfois). Et bien d’autres utilisations encore... Des thèmes et des sujets qui convaincront sans peine les élèves de l’importance et de la pertinence des mathématiques pour modéliser le monde.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197