NDLR : afin d’éviter une fermeture des blocs dépliables lors d’un retour à l’article, nous conseillons au lecteur d’ouvrir les liens vers les documents dans un nouvel onglet au moyen d’un clic droit.
Comme nous l’avons vu, la construction d’un cadran solaire équatorial dépend de la latitude du lieu où il sera positionné.
Dans cette deuxième partie, la notion de méridien et de longitude entrent en scène pour l’orientation du cadran et la lecture de l’heure légale à partir de l’heure solaire.
La séance s’étend sur trois heures (trois fois une heure) en demi-groupe.
Les considérations géométriques qui permettent de justifier la construction de notre cadran solaire se déroulent dans le plan du méridien du lieu (voir figure de la partie 3) ; pour cette raison le style du cadran doit être orienté dans l’axe Nord/Sud.
Afin de faire observer cet invariant nous proposons à nos élèves un exercice d’observation de deux cadrans solaires à Madrid.
Pour cela nous préparons à partir du logiciel Google Earth deux repères pointant deux cadrans madrilènes que nous téléchargeons au format .kmz [2] (pièce jointe 3 et 4). Ces deux fichiers permettent aux élèves de comparer l’orientation des styles aux méridiens les plus proches et d’en conclure qu’ils sont orientés dans l’axe Nord/Sud.
- Un cadran répéré avec un logiciel
- Vue de l’écran, usage de Google Earth
Cette observation nous incite à rechercher une méthode permettant d’obtenir en un lieu l’orientation Nord/Sud. Naturellement les élèves proposent l’utilisation d’une boussole. Nous n’entrons pas dans les considérations physiques liées à la différence entre pôle Nord magnétique et pôle Nord géographique avec les élèves, même si nous présentons très brièvement les différences et donc les lacunes de la boussole pour notre problème.
Cette recherche nous donne l’occasion de présenter la différence entre le midi solaire et le midi de l’heure légale : Nous utilisons une représentation de la terre sur laquelle nous distinguons deux méridiens (Greenwich et « le méridien de Madrid qui passe sous nos pieds »…). Après avoir défini le midi solaire du lieu comme le moment de la journée où le soleil est dans le plan du méridien de ce lieu, une simple lampe représentant le soleil et un bâton planté orthogonalement à l’horizon permet aux élèves d’imaginer l’expérience : à midi solaire l’ombre d’un bâton planté verticalement dans le sol indique l’orientation Nord/Sud.
- Une sphère et des méridiens
- Dessin de l’expérience
- Schéma préparatoire à l’expérience sur le terrain
– Nous sommes donc prêts pour notre expérience ! On prend le matériel utilisé lors de l’expérience sur la recherche de notre latitude à l’équinoxe et, à midi solaire, TOP on trace l’ombre !
– Oui mais...à quelle heure ?
– heu… vers midi ?!
Cette fois les élèves doivent déterminer le midi solaire. C’est le point délicat de cette partie mais c’est ce qui va permettre la mise en place des outils nécessaires à la lecture de l’heure légale sur un cadran solaire.
L’optique n’est pas de présenter dans le détail à nos élèves les causes astronomiques à l’origine du décalage entre le « temps solaire » et l’heure légale. [3] Nous nous bornons à légitimer la présence des paramètres longitude, équation du temps dans la formule.
Passage à 12 h solaire = 12 h Légale + longitude + équation du temps + 1 h ou 2 h
Décalage lié à la longitude du lieu :
L’utilisation de la sphère représentant la terre avec deux méridiens permet aux élèves de comprendre rapidement que la longitude du lieu entre en compte dans le décalage qui existe entre le midi solaire d’un lieu et le midi solaire de Greenwich.
Afin de déterminer l’intervalle de temps qui sépare le midi solaire à Greenwich de celui de Madrid nous proposons aux élèves un exercice (ex 3 du document en PJ) où les notions de proportionnalité et de mesure de grandeurs sont abordées.
Cet exercice est suffisant pour convaincre les élèves de la présence du paramètre Longitude dans la formule [4].
Équation du temps :
L’inclinaison de l’écliptique par rapport à l’équateur céleste et les lois de Kepler sont les causes astronomiques responsables de la différence entre le « soleil vrai » (le soleil réel) et le « soleil moyen » (soleil théorique qui se déplace sur l’équateur céleste de façon uniforme et parcours 360° en 24 h). La notion de réduction à l’équateur n’est évidement pas abordée avec des élèves de cinquième mais nous proposons à nos élèves de visualiser le mouvement non uniforme et non circulaire de la terre autour du soleil pour illustrer les lois de Kepler et donner du poids à la présence de l’équation du temps dans notre formule.
Un exercice de recherche de l’équation du temps permet alors à nos élèves de se familiariser avec la notion et de travailler les notions de nombres relatifs, les fonctions, la lecture graphique et le traitement de données.
Décalage lié à l’heure d’hiver et l’heure d’été :
Conscient que les élèves sont familiers de cette question nous la traitons rapidement avec un exercice de recherche d’informations sur Internet.
Faute d’être véritablement démontrée, la formule permettant d’obtenir l’heure légale en fonction de l’heure solaire est donc maintenant assez légitime à leurs yeux.
Afin de préparer l’expérience nous proposons aux élèves deux exercices :
Le premier demande de déterminer l’heure légale du midi solaire « à la main » le jour de la séance. Pour vérification des calculs, on utilise ensuite le site https://www.sunearthtools.com où le parcours du soleil du jour est présenté pour un lieu donné.
- Vue du site SunEarthTools.com
- https://sunearthtools.com
Le deuxième exercice est un travail sur tableur. La feuille de calcul à produire (feuille 1) permet d’obtenir l’heure légale du midi solaire en fonction du jour et de la longitude entrés par l’utilisateur.
Cette feuille s’appuie sur le tableau de l’équation du temps 2018 (protégé et placé en feuille 2) et d’un certain nombre de cellules déjà programmées en raison de difficultés des formules. Cet exercice permet de travailler avec le tableur, les expressions littérales ainsi que les conversions (pièce jointe 5)
- Travail sur tableur
- L’usage de commentaires liés aux cellules permettent de donner des indications aux élèves.
Le midi solaire étant déterminé pour le jour de notre expérience nous pouvons désormais la réaliser [5].
Retour en début de partie
Retour en début d’article