| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Cartes mentales en classe
Mind mapping : l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert
Carte mentale en accompagnement personnalisé en classe de 1ère S

Ce travail a été réalisé en accompagnement personnalisé en classe de 1ère S sur la classification entreprise dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Diderot et D’Alembert, éditée de 1751 à 1777).

Article mis en ligne le 27 janvier 2012
dernière modification le 6 mars 2012

par Nathalie Carrié

Ce travail a été réalisé en accompagnement personnalisé en classe de 1ère S sur la classification entreprise dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Diderot et D’Alembert, éditée de 1751 à 1777).

Exemple en accompagnement personnalisé en classe de 1ère S

J’ai choisi de faire travailler mes élèves pendant 2 séances d’accompagnement personnalisé sur l’arbre de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

La navigation sur le site de l’ARTFL Encyclopédie : ESSAI D’UNE DISTRIBUTION GÉNÉALOGIQUE DES SCIENCES ET DES ARTS PRINCIPAUX, m’a permis de reconstituer l’arbre de l’Encyclopédie en entier (travail méticuleux de 4 jours sur un logiciel de gestions d’images pour coller les plusieurs centaines de pièces du puzzle téléchargées). J’ai ainsi pu reformer une image magnifique de cet arbre et la faire imprimer en format A0, puis la faire plastifier.

J’avais ainsi obtenu un document de travail exceptionnel sur lequel mes élèves ont découvert l’architecture de l’Encyclopédie lors de la première séance. Ils devaient reproduire cette arborescence dans son intégralité.
J’ai désigné 2 élèves Faouzia et Michel comme chefs de projets, qui devaient répartir le travail de manière équitable en 6 groupes de 4. Les groupes devaient me rendre deux cartes mentales dessinées des thèmes qui leur avaient été attribués : la carte mentale des titres, et la carte mentale des détails. La 2ème séance a été consacrée à la mise en forme sous Freeplane des cartes mentales papiers.
Les cartes Freeplane étaient à rendre avec une jolie mise en forme.

les thèmes choisis

 Groupe 1 (G1-jaune) : La Grammaire et la Zoologie
 Groupe 2 (G2-bleu) : La Mémoire et L’Imagination
 Groupe 3 (G3-orange) : Les Mathématiques Mixtes
 Groupe 4 (G4-rose) : La Physique et l’Ontologie
 Groupe 5 (G5-rouge) : La Volonté, la Physico-Mathématique et les Mathématiques pures
 Groupe 6 (G6-vert) : L’Entendement (la Logique)

Voici quelques photos de la répartition du travail par groupes :

les arbres dessinés des titres

Cette image est une « image-map », c’est-à-dire qu’elle est cliquable. En cliquant sur les noms des thèmes, vous aurez les cartes dessinées par les élèves associées.













les arbres avec les détails

Cette image est une « image-map », c’est-à-dire qu’elle est cliquable. En cliquant sur les noms des thèmes, vous aurez les cartes dessinées par les élèves associées.




Le travail réalisé sur Freeplane :

4 groupes ont finalisé un travail de reconstitution de la carte mentale de l’Encyclopédie.

Travail du groupe de Laura


 Pour le Web au format java
 Au format PDF

L’Encyclopédie par le groupe de Laura


 Au format PDF, en vue plan

L’Encyclopédie par le groupe de Laura (Vue Plan)

Travail du groupe de Thomas

 Seule, la partie sur les Mathématiques mixtes (format xhtml) a été mise en forme, mais elle en vaut le coup d’oeil...

Encyclopédie : Mathématiques Mixtes

Travail du groupe d’Ali

L’Encyclopédie par le groupe d’Ali

Je voulais par ce travail en accompagnement personnalisé sur 2 séances insister sur plusieurs points :

 Montrer aux élèves un côté historique des cartes mentales, simplement leur faire admirer cette magnifique planche « réduite en cette forme pour découvrir la connaissance Humaine d’un coup d’oeil », réalisée par Chrétien Frederic Guillaume Roth, en 1769.
 En leur faisant découvrir l’arbre de l’Encyclopédie et en leur faisant suivre les branches de cet arbre, je voulais les sensibiliser à ce qu’est une arborescence (certains élèves de seconde ne savent pas suivre un arbre), comprendre la logique des descendances, apprendre à suivre les branches d’un arbre.
 Initier les élèves à Freeplane, en profiter pour travailler sur le vocabulaire de la théorie des graphes : la racine, les noeuds, noeud-père, noeud-fils.
Savoir utiliser le logiciel Freeplane est un plus pour les élèves de première, j’ai insisté sur le fait que le logiciel pourrait leur servir à préparer l’oral de leur TPE, avoir la carte mentale sous les yeux est un excellent support de présentation pour l’oral.

Cet article fait suite à l’article « Comment Freemind m’a menée au Mind mapping ».
Il est mis à disposition sous licence Creative Commons by-nc-sa.