Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°33 - Janvier 2013 > IREM de Lille : des ressources en ligne et (...)

IREM de Lille : des ressources en ligne et des journées académiques
Moteur de recherche
Mis en ligne le 15 décembre 2012, par groupe AMECMI - IREM de Lille

Groupe AMECMI de l’IREM de Lille

Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique donne l’acronyme AMECMI, nom du groupe dit "informatique" de l’IREM de Lille. Il est composé d’une quinzaine de collègues enseignants en mathématiques de la 6e à l’université.

La constitution du groupe partait d’un constat : notre académie est volontariste côté matériel avec les Pupitres du XXIe Siècle et les nouveaux matériels émergents , mais un professeur souhaitant utiliser ces matériels pour faire cours ne trouve pas facilement de ressources adaptées pour s’en inspirer. Certes il y a des ressources techniques sur l’utilisation de tel ou tes logiciel, sur la séquence modèle autour d’une notion emblématique du programme, mais les exemples d’usages pratiques en classe ou salle informatiques sont difficiles voire impossible à trouver.

L’objectif principal est donc de publier et laisser à disposition des activités de "clés en main" avec usage de l’informatique par et pour un enseignant de mathématiques. Le travail est collaboratif, chacun des membres du groupe profite des expériences et des points de vue des autres, tout en restant libre de son propos. De la simple utilisation d’un support (présentation de document, répondre dans un traitement de textes) à l’utilisation de logiciels spécialisés (tableur, calcul formel, géométries), ces publications se veulent intégrées dans une séquence de classe. Elles couvrent les niveaux de la 6e en collège et à la Terminale en Lycée. "Clé en main" signifie pour nous que les activités ont été réellement faites avec nos élèves : on peut découvrir des façons de faire ou adapter à ses propres pratiques.

La publication

Le site de l’IREM de Lille accueille une rubrique où chaque animateur peut mettre un article en ligne : http://irem.univ-lille1.fr/activites/
Le site en SPIP permet de gérer facilement : rédaction, pièces jointes, modèles avec charte graphique, modules de visualisation ajoutés au besoin, rubriques, publication ou non, commentaires.

Avant d’être rendue publique, la production est notifiée à chaque membre du groupe qui est invité à relire et critiquer la productions. Cette étape prend parfois du temps car les critiques se veulent constructives.
Tout cela se fait en ligne le plus souvent (forum d’un article en rédaction ou messagerie) ou lors de nos rencontres à l’IREM ou chez un collègue pour des raisons pratiques.

Une charte de présentation permet de se repérer facilement dans l’article :
- compétences engagées,
- compétences requises,
- niveau visé,
- durée approximative,
- matériel nécessaire,
- place dans les programmes,
- les documents à télécharger.
Les documents à télécharger comportent généralement
- une fiche professeur,
- une fiche élève,
- et des ressources complémentaires : fichier tableur, fichier de construction, fichier de calcul formel ...

L’ensemble documentaire se veut libre pour être utilisable et surtout adaptable par un professeur à ses pratiques. Les fiches rédigées au sein du groupe sont sous licence GNU FDL 1.1, avec un auteur identifié pour assurer un suivi éventuels des documents, et marquer notre responsabilité sur les productions.

Les logiciels utilisés sont, si possible libres, au pire gratuits, non seulement pour être accessibles aux professeurs mais aussi pour que les établissements et surtout les élèves puissent disposer des mêmes outils :
- apprendre à s’en servir et les utiliser à l’école,
- avoir chez soi et utiliser ses outils du cartable numérique.

Les versions modifiables sont systématiquement proposées au format ODT d’OpenOffice ?.org, complétées par des versions imprimables au format PDF pour une lecture rapide et facile directement en ligne.

La fiche professeur reprend les informations de l’article mais détaille le scenario proposé :
- les attendus, pédagogiques ou mathématiques, sont explicités et complétés par les réactions des élèves ;
- une partie "Pour aller plus loin" ouvre parfois sur des activités voisines ou des compléments mathématiques.

Exemples

Ces quelques activités permettent de voir les différents types de travaux réalisés depuis maintenant 5 ans.
Elles sont classées comme sur le site : d’abord par niveau scolaire puis par un grand thème : AN pour Activité Numérique, AG pour Géométrique, DM pour Devoir Maison ...

NiveauDomaineLien/TitreCommentaire
6e AN Tableur Prise de contact avec le tableur en 6e
6e AG Tigre Compassé Faire une jolie construction sur papier (instruments)
6e DM Carte Vitale Faire des recherches d’information
5e AG Symétrie centrale Du calque à la vidéoprojection interactive en classe
5e AG Triangles constructibles Les essais élèves débouchent sur une étude statistique, et de l’algorithmique pour "montrer" un résultat
5e DM L’échographie fœtale Appréhender un outil médical numérique courant et "magique" pour traverser les notions du programme : une expression littérale, calcul du périmètre d’un cercle, application d’un pourcentage, d’une échelle, arrondi
4e AG Thales for english pupils La "propriété de Thalès" de nos voisins anglais n’est pas la même : une fable, une construction et une démonstration
4e AN Plusieurs outils pour 1 problème Approcher et résoudre une égalité de périmètre - Rendre autonome avec les outils disponibles : géométrie dynamique, tableur, mise en équation, résolution + prolongement 3e
3e AN Découverte des probabilités Un ensemble d’activités : 1er contact, expérimentation, simulation, fréquences et hasard
3e DM Volume et aire d’une sphère Une activité de cours au TNI utilisant une vidéos et différentes applets en ligne pour simuler, voir et prouver
3e DM Pizza Party DM de synthèse autour des polygones : triangle rectangle et cercle inscrit, constructions géométriques, trigonométrie, théorème de Pythagore, polygones réguliers, racines carrées, notions de valeurs exactes/valeurs approchées, droites dans le triangle, propriétés de la symétrie axiale, calcul d’aires, calcul de pourcentages et recherches sur internet
2nde Algo Algo Grands Débutants Une réflexion et un parcours d’initiation, avec programmation dans différents logiciels (calculatrice, basic, javascript, scilab, xcas)
1ère AN Marche de l’Ivrogne Étude algorithmique du problème : simulation d’un événement complexe équiprobable
Tle AG Pavage par des polygones Triangles, Quadrilatères et Hexagone : utilisation des complexes pour démontrer

Pour en voir d’autres : http://irem.univ-lille1.fr/activites/

Journées Académiques 2013 à Lille Numérique, outils et activités

Elles auront lieu les mercredi 10 et jeudi 11 avril 2013 à l’IREM de Lille (USTL, Lille1).

Leur titre est tout aussi ouvert que le sous-titre : Géométries, Calculs formels ou pas, Algorithmes, de l’ordinateur au tableau interactif, au collège comme au lycée.

En effet, les logiciels actuels et à venir mettent à disposition et en relation géométrie construite ou dynamique, calculs numériques ou formels et algorithmes.
Les interfaces de ces logiciels s’intègrent de plus en plus aux pratiques : ordinateur individuel en classe ou salle informatique, présentation vidéoprojetée ou interaction collective au tableau numérique.
Les pratiques des enseignants et des élèves pour chercher et résoudre évoluent tant au lycée qu’au collège avec ses logiciels et ses interfaces.

Des conférences en début de journée et des ateliers en parallèles pour des échanges plus direct visent à faire un point et réfléchir autour des différentes pratiques d’Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique dans notre académie.

Les conférences possibles à ce jour sont : comparaison entre logiciels de calcul numérique et logiciels de calcul formel, une liaison inter-cycles (école-collège, collège-lycée), J3P (lire "Jèp") et parcours pédagogiques personnalisés sur informatique. En attente d’accord : notion d’erreur et traitement numérique, la nouvelle option informatique au lycée, le numérique et la scolarisation des élèves en "dys-ficulté", le nouvelle option informatique au lycée.

Les ateliers proposés par le groupe sont : cartable numérique et tableau numérique, découverte d’un TNI, vidéoprojecteur en maths, diaporamas et maths, décotTableur, J3P pou réaliser des parcours pédagogiques personnalisés, Tableur au collège avec OOo.Calc avec ses extensions mathématiques de calcul numérique CMathOOo et formel CMathOOoCAS, initier à l’algorithmique avec Scratch en collège, erreurs et nouvelles calcultatrices, initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox, algorithmique avec XCas ou Scilab.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197