Anne Héam propose, pour les sections SNT/NSI, quatre activités clés en main de création et de manipulation de fichiers d’images en formats pgm et ppm, jusqu’à cacher une image en noir et blanc dans une image en couleur.
Autres articles de traitement d’images dans MathémaTICE :
- Fonctions et nuances de gris
- L’informatique au secours de l’algèbre...et réciproquement ! (à partir de : Compression et manipulation d’images...)
- Approche constructive des fonctions avec Blender 3D
- La conduite d’un projet interdisciplinaire (Annexe1 et 2, en fin d’article)
Autres articles d’Anne Héam (Les quatre premiers de la liste)
Les formats image pgm (en noir et blanc) et ppm (couleur) sont des formats non compressés où la couleur de chaque pixel est un nombre (pour le noir et blanc) ou trois nombres (pour la couleur) que l’on peut lire facilement dans le fichier. Ils permettent d’étayer le fait que toute donnée numérique est stockée sous la forme d’une suite de 0 et 1. On peut facilement obtenir un fichier pgm ou ppm à partir d’un format classique en utilisant gimp (comme je l’explique dans la dernière partie).
Cet article présente une suite de 4 activités sur les fichiers image pgm et ppm décomposées en 6 parties.
- La première activité est accessible à tout élève de SNT, elle consiste à manipuler puis à créer à la main des fichiers pgm et ppm, elle s’inscrit dans le thème de la photographie numérique.
- La deuxième activité est également accessible aux élèves de SNT, elle consiste à utiliser le langage Python pour générer des fichiers pgm et ppm. Seules les notions de fonctions, boucles for et conditionnelles sont nécessaires. Durant toutes ces activités, on n’utilise pas la notion de tableau. En effet, on traite les pixels indépendamment les uns des autres, on n’a pas besoin de désigner les pixels autour et dans les fichiers pgm et ppm, le fait qu’un pixel soit sur la même ligne ou sur la ligne suivante du pixel précédent n’apparaît pas quand les valeurs des pixels sont énumérées.
- La troisième activité consiste, à partir d’un fichier pgm ou ppm, à obtenir un nouveau fichier image en utilisant le langage Python. Même si elle est accessible à des élèves de SNT, pour des raisons de temps, la plupart de mes élèves n’atteignent que les premières transformations (foncer ou éclaircir une image). Par contre la majorité de mes élèves de NSI la finisse.
- La quatrième activité permet de cacher une image bicolore (noir et blanc) dans une image en couleur et donc de parler de stéganographie. Elle nécessite la manipulation de 3 fichiers, 2 en lecture, 1 en écriture. Les élèves de NSI qui, jusqu’ici, ont avancé avec une compréhension superficielle de ce qu’ils faisaient et une stratégie de répétition soutenue d’essais/erreurs, sont généralement bloqués. Mais ceux qui s’engagent davantage dans l’activité sont le plus souvent contents de déchiffrer les images crées par les autres et de partager les leurs.
1. Manipulation et création d’images pgm et ppm à la main
2. Écrire un fichier pgm ou ppm avec python
3. Manipulation de fichiers
4. Modifier une image
5. Lena, une référence en traitement d’images
6. Image secrète