Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°55 - mai 2017

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES (anciennement AERES)

 Appel à contribution 2017-2018

 Des articles à lire ou à relire :

 Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).
Une sélection de brèves :

 Les articles du numéro :

  • Didier Roy, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, décrit et analyse deux dispositifs fondés sur la robotique, dont le potentiel didactique est très prometteur (voir) ;
  • Le dossier qui suit regroupe les articles de quatre lauréat(e)s des trophées Shannon 100 :
    • Cédric Villani nous fait l’amitié de préfacer ce dossier (voir) ;
    • Maryline Althuser initie deux classes de Sixième aux principes du codage de l’information en se passant d’ordinateur. L’article inspirera nombre de collègues pour former de façon plaisante les élèves à cette nouvelle discipline (voir) ;
    • François Barbé a créé un jeu simulant les difficultés rencontrées par le facteur de Mafate à La Réunion lors de ses tournées dans ce cirque fortement dénivelé... Il traite de compétences mathématiques travaillées du Cycle 1 au Cycle 4 (voir) ;
    • Sébastien Hamon relate ses deux années d’expérimentation de l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) en Seconde au lycée Théodore de Banville de Moulins et en dresse un bilan (voir) ;
    • Nicolas Hulot est professeur de mathématiques au Lycée international Marguerite Duras d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. En concertation avec les professeurs des écoles, il est intervenu dans les classes de CM2 pour initier les élèves au codage. L’article décrit ces activités, ainsi que les frises géométriques réalisées, inspirées du patrimoine culturel local (voir) ;
  • Michel Ferry s’enthousiasme pour Navadra, un jeu vidéo pédagogique où le joueur se défend contre des monstres à coup de démarches mathématiques (voir) ;
  • Charly Piva présente Algoblocs, une application Web qu’il a développée. Elle permet aux collégiens d’apprendre l’algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès (voir) ;
  • Patrick Raffinat cherche à convaincre ses collègues de lycée d’introduire un peu (beaucoup n’est pas interdit !) de programmation visuelle dans leurs enseignements. Un de ses arguments est l’existence d’une passerelle entre Blockly et Python (voir) ;
  • Alain Busser, Patrice Debrabant et Batoul Saoud mettent en évidence une compétence des logiciels de Géométrie Dynamique, leur capacité d’investir le champ du calcul différentiel. Leurs exemples se fondent sur CaRMetal, GeoGebra et DGPaD (voir) ;
  • Olivier Jaccomard poursuit la description et la mise en œuvre de DocAlea, son outil pour rendre aléatoires les données des documents destinés à la classe : cette démarche permet une véritable individualisation du travail et de l’évaluation des élèves (voir) ;
  • David Crespil invite à découvrir deux jalons importants de l’histoire de l’astronomie : la parallaxe des étoiles a trouvé sa consécration avec Bessel (ses travaux ont permis de sonder les distances vertigineuses de notre univers) ; l’aberration des étoiles a constitué la preuve irréfutable de la révolution de la terre autour du soleil (voir).

 Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

gkuntz@sesamath.net

Les derniers articles

Aléatoiriser des documents ? Comment ? (3)
Publié le 30 avril 2017
par Olivier Jaccomard

I) Rappels.

DocAlea est une extension de Libreoffice. Elle permet d’aléatoiriser automatiquement les documents. La version actuelle (0.7.3) (...)

Géométrie dynamique et visualisation des systèmes différentiels
Publié le 30 avril 2017
par Alain Busser,
Patrice Debrabant,
Batoul Saoud

Plan de l’article : Introduction Equations différentielles ordinaires Loi de refroidissement de Newton Les oscillateurs Le pendule simple (...)

Le facteur de Mafate, un jeu de logique mathématique
Publié le 28 avril 2017
par François Barbé

N.D.L.R Les documents d’exploitation et les méthodes d’utilisation ont été mises à jour et sont disponibles et téléchargeables sur cette page du site (...)

La préface de Cédric Villani
Publié le 24 avril 2017
par Cédric Villani

Claude Shannon aurait eu 100 ans en 2016. Peu de scientifiques ont incarné aussi bien que lui l’alliance entre mathématique et innovation (...)

Découverte de l’informatique sans utiliser d’ordinateur
Publié le 17 avril 2017
par Maryline Althuser

L’activité « Télé-vision » que j’ai menée avec les élèves s’intègre dans la découverte de l’informatique par les élèves de Collège et a remporté le 1er prix (...)

La parallaxe et l’aberration des étoiles
Publié le 15 avril 2017
par David Crespil

Préambule

Notions d’astronomie Sphère céleste géocentrique et héliocentrique Mouvement propre d’une étoile, vitesse radiale Ellipse parallactique (...)

Programmer par blocs au lycée et en IUT
Publié le 7 avril 2017
par Patrick Raffinat

A) Introduction

L’arrivée du codage au collège à la rentrée 2016 m’a conduit, pendant plusieurs numéros de MathémaTICE, à consacrer mes articles à la (...)

Introduire l’algorithmique avec Algoblocs
Publié le 7 avril 2017
par Charly Piva

Pour la mise en place des nouveaux programmes, beaucoup de collègues se sont intéressés à la programmation « par blocs » qui devrait être (...)

Jouer et apprendre des maths avec Navadra
Publié le 7 avril 2017
par Michel Ferry

Envie d’une séance de maths originale ? Faites tester Navadra à vos collégiens !

Qu’est-ce que Navadra ?

Navadra est un jeu vidéo pédagogique sur (...)

Réalisation de frises géométriques en CM2
Publié le 7 avril 2017
par Nicolas Hulot

Objectifs (compétences retenues en conseil de cycle 3 – juin 2016) : Programmer des déplacements de plus en plus complexes d’un robot ou d’un (...)