Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Rapport d’activités de MathémaTICE pour l’année (...)

Rapport d’activités de MathémaTICE pour l’année scolaire 2015-2016
Moteur de recherche

Pour une revue, la fidélité des lecteurs est déterminante. Elle draine vers la revue les auteurs et les articles qui font sa richesse et sa diversité.

Du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016, MathémaTICE a enregistré 431621 connexions, en augmentation de 22% par rapport à la même période de 2014-2015, et de 74% par rapport à 2013-2014.
Cela donne une moyenne mensuelle de 43162 connexions (1439/jour en moyenne, contre 1180 l’an passé et 817 il y a deux ans).

Statistiques mensuelles depuis 2006, les barres brunes correspondent aux mois de janvier

De plus, juillet et août 2016 ont à nouveau connu un fort trafic, (46964 connexions) en légère croissance par rapport à l’été 2015, mais en importante croissance par rapport aux années précédentes, et ceci en plein cœur de l’été et des vacances. Cela est dû sans doute au travail d’information sur le site avec renvoi vers le blog de Sesamath (parcours transversaux dans la revue) : la formation aux nouveautés des programmes de la rentrée y a tenu une place essentielle.

A noter la belle performance de septembre 2016, qui est le meilleur mois depuis la création de la revue avec 56144 connexions.
En octobre 2016, 51566 connexions (malgré 10 jours de vacances) confirment le tableau d’une croissance solide.
En novembre 2016, on a enregistré 55446 connexions.

La notoriété de la revue a créé un afflux d’auteurs et d’articles qui a permis de confectionner, sans difficulté et avec une avance raisonnable, les cinq numéros de l’année.

Le n° 51 (septembre 2016) illustre parfaitement ce propos : c’est un numéro spécial consacré aux instruments de calcul virtuels ou matériels. Il a été réalisé (à leur demande) par des enseignants, des historiens et des didacticiens des mathématiques (ESPE et IREM de la Réunion et de Bretagne), avec le concours technique et la relecture du comité de rédaction. Ce numéro rencontre un succès indéniable en terme de connexions. Il s’adresse aux enseignants de la Maternelle à l’Université.

Au cours de l’année passée la revue a publié 55 articles ainsi que 208 brèves (n° 46 à 51).

A noter que MathémaTICE est complètement à jour pour les indexations d’articles dans Publimath.

Du point de vue éditorial, deux nouvelles rubriques ont trouvé une place régulière sur la page d’accueil de chaque numéro :

  • Des articles à lire ou à relire (une sélection d’articles anciens, qui donnent une idée de la variété et de la richesse des articles publiés)
  • L’affichage des brèves, ainsi qu’une sélection de brèves. Cette rubrique est devenue un point-clé de la revue.

Les contenus de ces rubriques sont renouvelées chaque semaine.

Le comité de rédaction a travaillé dans un excellent climat. L’arrivée de quatre nouveaux membres très dynamiques et particulièrement compétents (dont un collègue pour l’indexation dans Publimath), permet une organisation souple, sans pression excessive sur chacun des membres. Le comité de rédaction est maintenant en nombre et en qualité suffisants (19 membres), pour faire face aux besoins (mais deux de ses membres seulement le sont aussi de Sésamath, bien que tous soient dans sa sphère d’influence).

A noter qu’il travaille exclusivement à distance, sur liste de diffusion, et que son fonctionnement n’entraîne aucun frais pour l’association.

Ce fonctionnement rend possible une grande dispersion géographique des membres du comité de rédaction : la Réunion, Mayotte, Pondichéry, Gabès (Tunisie) et un bon nombre des académies métropolitaines.

Le comité de rédaction entame avec sérénité la onzième année de la revue. Il espère tout particulièrement des propositions d’articles issus de Sésamath. Des articles au sujet des outils développés par l’association pour l’ensemble des enseignants, et des activités de l’association seraient les bienvenus (le CA de Sesamath a été sollicité, pour l’instant sans résultat).

Pour le comité de rédaction

Gérard Kuntz


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197