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Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°80 - mai 2022

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES

Appel à contributions 2022-2023

 Nouveau :

Des articles à lire ou à relire

 Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Elles sont alimentées en temps réel. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).

Les articles du numéro

  • Anne Heam passe en revue cinq activités visuelles avec le langage Python, portant sur les notions transversales de programmation de Seconde. Des activités « clés en mains » qui pourront être reprises aisément par les collègues enseignant à ce niveau, ou en SNT (voir) ;
  • Sarah Maati offre aux lecteurs de MathémaTICE un article atypique et courageux. Elle y raconte ses souffrances d’élève et sa récente découverte de l’histoire des mathématiques, qui a métamorphosé sa perception et sa façon d’enseigner cette discipline à l’École primaire (voir) ;
  • Vincent Pantaloni partage sa passion pour GeoGebra (dont il est un ambassadeur) dans une interview avec Patrick Raffinat, où il aborde aussi la théorie mathématique du jonglage (voir) ;
  • Mickaël Bosco s’interroge : « Apprendre en s’amusant, est ce vraiment possible ? ». En guise de réponse, il présente un scénario pédagogique créé et mis en place au sein des deux années du cycle préparatoire intégré de l’École d’Ingénieurs Esaip, sur le campus d’Aix-en-Provence (voir) ;
  • Basile Sauvage détaille dans cet article, une série d’activités d’informatique débranchée, construites ou adaptées par l’IREM de Strasbourg. Le concept commun est celui des arbres binaires, qui sont déclinés dans différentes activités, permettant d’aborder plusieurs concepts de la science informatique (voir) ;
  • Jean-Yves Labouche a imaginé le projet googlem@ths, qui consiste en une série de problèmes avec des tâches complexes, dont l’élément déclencheur est une vue aérienne tirée de Google Maps (voir) ;
  • Fabrice Houpeaux élabore une classe Matrice en Python 3, et en montre les utilisations (instanciation, opérations, tests d’appartenance et d’égalité, affichages...). L’article met en œuvre la programmation orientée objet en Python 3 (voir) ;
  • Patrice Debrabant réfléchit, dans ce second article qu’il consacre à la Machine de Turing, à la notion de complexité algorithmique. Celle-ci mesure la quantité de ressources (temps ou espace mémoire) consommée pour résoudre un problème. Là où la calculabilité détermine si on peut le faire en théorie, la complexité en précise le coût, autrement dit si on peut le faire en pratique. Ce déplacement de problématique conduit à des questions fondamentales dont la plupart sont ouvertes (voir).

Pour mémoire

Questions, suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

Pour le comité de rédaction
G. Kuntz

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