1°) Suppression de Flash
Voir à ce sujet
- cet article
2°) Comment autoriser les applets Java dans MathémaTICE
Chaque nouvelle version de Java réduit les possibilités d’échapper au blocage d’applets par Java, pour raisons de sécurité. De plus en plus d’articles anciens sont touchés, malheureusement.
Java bloque souvent certaines applets, celles de CaRMetal, de MathGraph32, de Cabri et même depuis peu celle de GeoGebra. Voyez par exemple :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article4
Aucune figure n’apparaît, sauf si le navigateur est Internet Explorer. Il convient donc d’utiliser ce navigateur pour les articles où les figures auraient disparu !
Voyez aussi ce billet de Sesablog
Configurer des exceptions de sécurité
A) Trouvez le panneau de configuration de Java :
Voici comment y accéder sous Windows : menu Démarrer (icône tout en bas à gauche), puis tous les programmes, puis Java , enfin configure Java
Pour d’autres versions de Windows, consultez https://www.java.com/fr/download/help/win_controlpanel.xml
B) Une fois dans ce panneau de configuration, allez dans l’onglet « Sécurité », cliquez sur « modifier la liste des sites » et dans « liste des sites avec exception » ajoutez http://revue.sesamath.net/ et http://www.geogebra.org (et tous ceux qui vous semblent sûrs et ou sont hébergés les applets due vous souhaitez exécuter) comme ci-dessous et confirmez par OK.
Après confirmation de l’exception dans l’article (et plusieurs demandes de confirmation), les applets se remettent (parfois) à fonctionner.
La seule solution pérenne consiste à se passer des applets : MathémaTICE s’y emploie pour ses nouveaux articles.
Yves Biton a remis en état l’ensemble de ses articles en se passant d’applet et de Java :Voyez le résultat !
3°) A propos des liens dans certains articles anciens
En relisant certains articles anciens, il est possible de tomber sur des liens qui ne sont plus valables : des documents ont été supprimés ou déplacés. Dans le premier cas, il n’y a rien à faire. Dans le second, vous pouvez faire vous-même des recherches avec vos moteurs de recherche et nous signaler la nouvelle adresse. Nous rectifierons rapidement l’adresse dans l’article incriminé. Vous aurez rendu service à de nombreux enseignants ! mathematice@sesamath.net