L’aventure Casenpoche
C’est étonnant, mais il existe très peu d’outils de calcul sur ordinateur adaptés au collège !
Entendons nous sur cette (…)
Le principe même du dynamisme des feuilles de calcul fait du tableur un outil à part entière pour l’enseignement des mathématiques.
Par exemple, la programmation des cellules d’une feuille de calcul ne relève-t-elle pas du travail sur le calcul littéral ?
Ou encore, les outils de réalisation de graphiques ne sont-ils pas là pour aider au développement du sens critique pour l’interprétation de données statistiques ?
Les élèves doivent se familiariser avec le tableur à partir du cycle central en cours de mathématiques et en cours de technologie, jusqu’à devenir un pan entier du programme de certaines sections du lycée, sans parler des filières professionnelles plus spécialisées dans l’informatique ou la gestion.
Le tableur, en cours de mathématiques, a réellement sa place... Il est un outil à ne pas négliger. Ces quelques articles sont là pour s’en souvenir.
L’aventure Casenpoche
C’est étonnant, mais il existe très peu d’outils de calcul sur ordinateur adaptés au collège !
Entendons nous sur cette (…)
Tout d’abord commencer par cocher « Itérations » dans les préférences de l’onglet « Calcul ». On peut laisser le choix de 100 itérations : on fera (…)
Première partie : On travaille sur un exercice de base (annales du Bac), avec une parabole ayant un seul point fixe.
On part donc de cette (…)
En classe de troisième, après avoir revu les notions de diviseur, divisible, multiple et la division euclidienne, et après avoir rencontré des (…)
Utiliser le tableur à l’école élémentaire
– L’utilisation du tableur est-elle au programme de l’école élémentaire ?
Oui. Le document (…)
Découvrir la loi binomiale avec le tableur
Vidéo-projeté en classe, ce classeur peut accompagner utilement les points de cours portant sur la (…)
L’outil Tableur
En ce qui concerne les types de logiciels, l’institution et les éditeurs citent presque exclusivement le tableur Excel. (…)