Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°53 - janvier 2017
N°53 - janvier 2017

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES (anciennement AERES)

- Des articles à lire ou à relire :

- Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).
Une sélection de brèves :

- Les articles du numéro  :

  • Patrick Raffinat relate son expérimentation de la programmation visuelle en IUT, dans l’espoir d’inciter les enseignants de collège à privilégier la simplicité pour le plus grand bien de leurs élèves (voir) ;
  • David Feisthauer explique comment il tente de remédier par les technologies, aux difficultés graves et durables des élèves qu’il rencontre en SEGPA. La démarche est sans doute transférable à l’ensemble des élèves en difficulté (voir) ;
  • Olivier Jaccomard aléatoirise ses documents pour la classe. Il souligne l’intérêt de cette pratique, dans la perspective d’un travail autonome des élèves (voir) ;
  • Thomas Castanet offre aux lecteurs l’accès à ChingAtome , son vaste serveur d’exercices de mathématiques qui permet de composer facilement des feuilles d’exercices (voir) ;
  • Mathieu Hirtzig recommande avec enthousiasme le site 1,2,3...codez ! que La Main à la Pâte met à la disposition des enseignants et des élèves. Il en souligne le potentiel pour la formation des enseignants et pour le travail en classe (voir) ;
  • Thibaud Durand utilise en Sixième le site Geoportail pour mesurer et comparer des périmètres et des aires. Une expérimentation qui peut en inspirer bien d’autres...(voir) ;
  • Henri Boutet suggère l’utilisation du jeu MineTest en situation pédagogique, pour allier les aspects ludiques, le codage et des mathématiques très variées (calcul littéral, calcul mental, proportionnalité, géométrie dans l’espace ...) (voir) ;
  • Yves Biton fait le point sur MathGraph32, après d’importantes restructurations et la réécriture d’une partie de son code. Il en montre les spécificités, ainsi que le potentiel considérable en utilisation pédagogique, au travers de nombreux exemples (voir) ;
  • Mathieu Blossier, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, nous fait l’amitié d’un article soulignant les qualités techniques et pédagogiques du module 3D de GeoGebra (voir) ;
  • Le groupe Casyopée de l’Irem de Rennes présente un travail sur la définition d’une fonction par un algorithme. Il expose les motivations et la réalisation sous Casyopée de ce nouveau développement. L’article est illustré par de nombreux exemples (voir) autour de thèmes traités au lycée ;
  • Alain Busser explore App Inventor (du MIT) qui fonctionne de manière très similaire à Scratch (du même MIT) et permet aux élèves de tester leur programme sur smartphone (du moment que celui-ci est sous Android) (voir) ;
  • David Crespil s’intéresse au terminateur de la lune. Cette ligne, frontière entre la partie sombre et la partie éclairée, délimite pour notre perception le contour des différentes phases de la lune que nous observons depuis la terre. L’article se propose de tracer le terminateur avec Cabri 3D et GeoGebra (voir).

- Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

L’équipe de MathémaTICE vous souhaite une excellente année 2017 !

gkuntz@sesamath.net

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Activités « GeoGebra par blocs » au collège avec ScratchGGB :

A partir de centres d’intérêt complémentaires (le développement du logiciel ScratchGGB pour Patrick Raffinat, la conception d’activités GeoGebra ludiques pour Juliette Hernando), voici quelques mois plus tard un projet commun expérimenté avec des élèves de Sixième et de Cinquième.

Lire la suite

Cryptologie, histoire et jeux en CM2 :

Dans deux classes de CM2, une séquence d’enseignement sur le décryptage par analyse de fréquence a été réalisée pendant l’année 2020—2021, en grande partie à distance pour cause de crise sanitaire. Le déroulement de la séquence est décrit ici, avec les objectifs qui ont été atteints.

Lire la suite

La préhistoire de l’informatique :

Longtemps avant les ordinateurs ont émergé des concepts, que nous identifions désormais comme faisant partie de l’informatique. Cette préhistoire, inextricablement liée à l’histoire des mathématiques, est relatée ici. Elle est structurée le long de trois axes : les algorithmes, les machines à calculer, les machines à penser.

Lire la suite

Histoires de machines :

Quelques devinettes autour des histoires du site hist-math.fr, relatives aux machines mathématiques, bien avant les ordinateurs.

Lire la suite

Des activités pour l’enseignement de l’algorithmique au collège :

Jean-Yves Labouche a élaboré des activités débranchées ou branchées pour un meilleur apprentissage de la programmation en Collège et une transition plus aisée vers Python en Lycée.

Lire la suite

Correction dématérialisée et filmée - chronique d’un parcours d’expérimentation :

Laurent Praly explique comment il corrige les copies dématérialisées de ses élèves et le parti qu’il tire des vidéos personnalisées qui commentent les copies de ses élèves.

Lire la suite

Une figure pleine de ressources :

Quelques raisonnements liés au tracé d’une hauteur dans un triangle sont passés en revue. Ils font partie du patrimoine mathématique depuis de nombreux siècles, et se sont révélés extrêmement fertiles au fil de l’histoire. Ils sont encore sources d’exercices et d’activités pédagogiques utilisables à tous les niveaux.

Lire la suite

Histoires de Grecs :

Quelques devinettes autour des histoires du site hist-math.fr, relatives aux mathématiciens grecs.

Lire la suite

Les articles du numéro
Le point sur MathGraph32
Mis en ligne le 13 décembre 2016, par Yves Biton
Le terminateur de la lune
Mis en ligne le 15 février 2021, par David Crespil
Les brèves
Exposition Maths et Puzzles à Poitiers
Mis en ligne le 1er décembre 2016
PISA 2016 : premiers résultats
Mis en ligne le 6 décembre 2016
Le grand livre du nombre 2017
Mis en ligne le 6 décembre 2016
Les formations proposées par L’ANAE
Mis en ligne le 7 décembre 2016
Blockly, l’avenir de Scratch ?
Mis en ligne le 12 décembre 2016
Pascal, le coeur et la raison
Mis en ligne le 13 décembre 2016
Peut-on calculer le hasard ?
Mis en ligne le 13 décembre 2016
Rapport annuel de l’IGEN
Mis en ligne le 23 décembre 2016
Voeux mathématiques animés
Mis en ligne le 5 janvier 2017
Qu’est-ce que la blockchain ?
Mis en ligne le 28 décembre 2016
La face cachée des mathématiques
Mis en ligne le 31 décembre 2016
Les mathématiques sur France Inter
Mis en ligne le 2 janvier 2017
Décès de Rudolf Bkouche
Mis en ligne le 2 janvier 2017
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197