Envie d’une séance de maths originale ? Faites tester Navadra à vos collégiens !
Qu’est-ce que Navadra ?
Navadra est un jeu vidéo pédagogique sur navigateur dans lequel le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique infestée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à coup de formules mathématiques.
Ce jeu a été développé en collaboration étroite avec des professeurs et est soigneusement articulé autour du programme de mathématiques niveau collège.
Navadra est entièrement gratuit et sans publicité.
Approche pédagogique
Navadra souhaite encourager « l’état d’esprit de développement » et l’esprit de collaboration des joueurs. Le jeu intègre donc les éléments suivants :
- Mise en avant des efforts plutôt que du résultat.
- Les erreurs sont présentées comme autant d’occasions de progresser.
- Le niveau des exercices ne dépend pas de la classe, au contraire, un algorithme s’adapte au niveau du joueur pour lui proposer des exercices présentant une « difficulté désirable » (revenir sur les bases si niveau fragile ou exercices plus difficiles si le joueur est à l’aise).
Voici quelques compétences mathématiques travaillées dans Navadra :
- effectuer mentalement des calculs simples ;
- savoir raisonner par approximation sur de grands nombres et contrôler la vraisemblance d’un résultat ;
- résolution de problèmes ;
- comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples ;
- manipuler les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice et hauteur ;
- identifier et construire l’image d’une figure par symétrie axiale ;
- savoir lire et interpréter des tableaux, des diagrammes et des graphiques ;
- etc.
Les mécaniques de jeu favorisent la coopération et la complémentarité entre joueurs
Utiliser Navadra dans votre classe.
Présenter Navadra à vos élèves est très simple :
Il suffit de disposer d’une salle informatique avec au moins 1 poste pour 3 élèves.
Aucune installation requise, juste une connexion Internet (même pas très rapide).
C’est gratuit.
Dans l’ordre :
- Rendez-vous sur le site de Navadra.
- Cliquez sur « Enseignant ou animateur »
- Cliquez sur « Créer votre compte Prof »
- Une fois le tutoriel fini, créez une/plusieurs classe(s) dans votre « Interface Prof », vous obtenez un code pour chaque classe composé de 4 lettres (ex : KTZR).
- Choisissez le créneau de votre démonstration en classe et les notions qui seront travaillées.
- Le jour « J » il vous suffit de donner votre code classe à vos élèves pour qu’ils le renseignent au moment où ils s’inscrivent. Ils seront alors automatiquement rattachés à votre classe et pourront commencer à jouer sur les notions que vous avez choisies.
C’est tout !
Le jeu étant très intuitif pour les jeunes, ils se débrouilleront seuls sans problème pour naviguer dans le jeu. Vous n’avez plus qu’à les regarder s’amuser et progresser !
Ci-dessous un extrait du blog d’une professeur ayant testé Navadra avec 4 de ses classes (2 sixièmes et 2 troisièmes) :
"Les élèves ont pu jouer environ 1h20… Ils ont attaqué des monstres seuls ou à plusieurs avec des sorts gagnés en résolvant des exercices de Maths ! ! !
Ils ont fait beaucoup de maths, chacun à leur niveau, et ils ont pu progresser.
Les explosions de joie, les sourires ébahis, après avoir gagné son combat à l’issue d’une concentration intense, où les autres n’existaient plus, faisaient plaisir à voir !"
A l’issue de la séance, vos élèves pourront continuer à jouer de chez eux avec le compte qu’ils se sont créé (s’ils le souhaitent).
Vous pourrez suivre leurs progrès via votre interface prof et ainsi identifier les notions qui demandent une attention particulière pour chaque élève.
Enfin, vous pourrez bien entendu reprogrammer des séances avec la même classe par la suite si vous le souhaitez.
Si vous aussi, vous souhaitez faire faire des maths à vos élèves dans un cadre original et ludique, n’hésitez plus et rendez-vous sur Navadra !
Pour en savoir plus :