Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°31 - Septembre 2012 > Le rallye Calculatice, une puissante motivation

Le rallye Calculatice, une puissante motivation pédagogique.
Moteur de recherche
Mis en ligne le 29 août 2012, par Mabien Bruny

Voici un article qui montre comment un outil numérique (Calculatice) créé en France et mis gratuitement à disposition de tous permet à des élèves d’ Haïti de trouver une forte motivation pour faire des mathématiques.

GIF - 145 octets

Plan

Le rallye Calculatice, un moment de grande motivation pédagogique.

Calculatice 2012 – Le Collège de Cote Plage , Haïti

1- La motivation dans le processus d’enseignement/apprentissage
GIF - 145 octets

La motivation est la base sur laquelle est construit tout processus enseignement/apprentissage. Quelle que soit la pédagogie pratiquée, si l’apprenant n’est pas motivé, on ne parviendra pas aux résultats escomptés. C’est le facteur essentiel qui déclenche le désir de lever des défis, de franchir des obstacles, de prendre des risques, de vaincre la peur, de se mouvoir, d’aller à la rencontre de...

La question pendante que se pose tout éducateur, tout enseignant à ce sujet est la suivante :

Comment créer la motivation chez les apprenants ?

Beaucoup d’enseignants sont fatigués devant le laxisme des élèves, d’autres sont découragés face aux résultats finaux liés au processus d’enseignement/apprentissage.

Après avoir consenti autant de sacrifices pour préparer des cours, pour corriger des examens et des devoirs, certains professeurs sont désappointés en appréciant que 30 % seulement de leur classe arrivent au seuil de la réussite.

Souvent nous entendons nos collègues se plaindre du manque d’attention et d’intérêt des élèves à retenir des notions apprises en classe. D’autres collègues évoquent la difficulté qu’éprouvent des élèves à réutiliser les connaissances dans la résolution de problèmes.

Aussi nous avons tendance à juger nos élèves du fait qu’ils n’avancent pas au rythme que nous aurions souhaité sans tenir compte que leur motivation n’est pas au cœur des situations d’apprentissage que nous leur proposons.

Si nous nous appuyons sur la thèse d’Andre Quinton de l’université de Bordeaux, nous admettons que la motivation est le premier postulat dans le processus d’enseignement/apprentissage :

« Être motivé c’est trouver un sens a une action (une signification, une valeur)... Autant la motivation d’un élève est forte, autant il réussit. Si cette motivation tombe en défaillance, l’élève échoue »

Il est impératif de maximiser cette force qui retenait éveillés les élèves en situation d’apprentissage.

2- Le rallye et la motivation pédagogique
GIF - 145 octets

Le rallye Calculatice se déroule dans une période précise durant l’année scolaire,. Cela permet aux enseignants de définir dans leur emploi du temps un nouvel agenda qui tient compte de cette nouvelle activité dans la vie de la classe.

Le rallye apporte un plus dans le processus d’enseignement/apprentissage.

Le rallye lui-même est un élément déclencheur.

L’élément déclencheur est une prémice sur laquelle l’enseignant peut miser afin de porter les apprenants à travailler réellement. Un apprenant en situation d’apprentissage manifeste du désir pour les contenus, les activités qui se trouvent dans son centre d’intérêt.

Nous avons observé que nos élèves témoignent beaucoup d’intérêt pour l’espace numérique de l’école. Ils se précipitent toujours pour y être, chaque fois que l’horaire de la classe le permet. Donc le rallye se déroule dans l’espace le plus apprécié des élèves.

3- Pour y arriver.
GIF - 145 octets

L’expérience du rallye nous permet de découvrir différentes méthodes qui facilitent la progression de chaque élève au sein du travail de groupe.

Nous avons deux groupes classes (un groupe en 6 AF et l’autre en 7 AF) divisés en dix équipes, chaque équipe est constituée de deux élèves un en 6e année fondamentale (AF) équivalente au CM2 en France, et l’autre en 7e année fondamentale équivalent a la 6e en France. C’est un mariage intéressent qui privilégie la mise en commun des connaissances de deux groupes-classes différents. Cette façon de travailler décomplexe les élèves l’un par rapport à l’autre : peu importe le niveau ou ils se trouvent.

Les groupes d’élèves choisis pour le rallye n’ont pas été en contact avec le programme Calculatice auparavant. Cela nous a obligé à leur fournir un accompagnement. De ce fait, nous avons eu une période de formation pendant trois mois. Au cours de cette période, les élèves se sont habitués au logiciel Calculatice, ils ont effectué des simulations de connexion sur un espace sécurisé. Ils ont mis en commun leurs connaissances et capacités afin de résoudre les situations proposées, surtout de rejouer les rallyes passés qui sont disponibles sur le site Calculatrice. Certains élèves, en dehors de l’espace classe, ont eu le support des parents pour poursuivre le travail à la maison.

4- La préparation du rallye
GIF - 145 octets

La préparation pour le rallye est un moment de formation complète :
- 1- Pédagogique : Les élèves réagissent sur des contenus en fonction de ce qu’ils ont appris en classe.
- 2- Savoir faire : Les apprenants utilisent de nouveaux outils, souvent complexes, (informatique, Internet) pour accomplir des taches.
- 3- Savoir être : Le rassemblement des élèves de différents niveaux change l’espace classe. Un nouvel espace social a pris naissance. Les règles de vie de ce nouvel espace sont définies par l’intérêt commun, par les objectifs à atteindre. La différence de niveau et de sexe est inexistant, c’est la bonne camaraderie entre élèves du 2e cycle et élèves du 3e cycle qui gouverne ce nouvel espace social.

5- Le rallye
GIF - 145 octets

La participation des membres de chaque équipe dans la recherche de solutions aux situations proposées détermine l’interaction entre la connaissance, les élèves et les solutions.

Les élèves définissent des stratégies pour effectuer les calculs mentalement. Ils inventent des artifices pour valider les résultats le plus rapidement possible. Ils sont conscients des démarches efficaces et correctes et des démarches qui n’aboutissent pas. Ce travail exige la concentration, la maîtrise des calculs, et surtout la rapidité pour valider les solutions.

Les activités du rallye sont programmées dans un ordre pour garder les élèves motivés pendant toute la séance. Bien que les exercices n’aient pas été connus d’avance, les élèves n’ont eu aucun mal pour se livrer à l’océan de l’improvisation par rapport au type d’activités qui leur tombent dessus de minutes en minutes.

Les consignes sont claires et bien définies. Le contrat didactique lié au rallye encourage les membres de chaque équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes, sachant qu’ils ne seront pas sanctionnés, ni pénalisés quelle que soit la note obtenue.

L’ambiance qui règne dans l’espace de travail, le résultat obtenu immédiatement après la séance sont autant d’éléments qui font du rallye Calculatice un moment de grande motivation pédagogique.

Le rallye contribue à une autre forme de formation mathématique pour les apprenants.

6-Vidéo
GIF - 145 octets

La vidéo qui suit, présente l’ambiance dans laquelle nos élèves ont participé au rallye.

7- Index
GIF - 145 octets

Haiti :

Haïti, en forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien  Ayiti  et  Repiblik Dayiti , est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27 750 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle

COLLEGE DE COTE PLAGE

Le Collège de Cote- Plage est une institution privée d’enseignement fondamental et secondaire. Ses services publics axés sur la qualité sont offerts dans un but lucratif à une clientèle constituée des écoliers et écolières issus de la commune de Carrefour et des régions avoisinantes. Depuis sa fondation en 1978, il s’est taillé une place de choix quant à la préparation des jeunes dont l’intégration sociale est effective et l’insertion sur le marché de l’emploi tant en Haïti qu’à l’étranger demeure sans conteste avérée.

Calculatice

Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath, ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

Rallye Calculatice 2012

L’édition 2012 des rallyes Calcul@TICE a enregistré 84 258 inscrits ! A lui seul, le rallye CM2/6e (devenu rallye national) a reçu l’inscription de 29240 binômes, a réuni 12 pays de tous les continents, 80 départements, soit 883 écoles et 456 collèges. Du CP au CM1, trois autres rallyes ont été proposés aux écoles du Nord.

www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/motivations.pdf

http://www.memoireonline.com/10/09/2770/m_Motivation-et-reussite-des-apprentissages-scolaires0.html

Annexe : une réaction de lecteur

Félicitations , Professeur Bruny ! et merci de promouvoir ainsi l’utilisation éducative de la technologie. C’est une vraie bataille à gagner et chaque pas compte. Ceux du Collège de Cote-Plâge sont d’autant plus significatifs qu’ils sont documentés, partagés, largement diffusés. Je me réjouis que s’agrandisse ainsi , au sein de notre système éducatif , le nombre d’établissements qui font faire le pas à Haïti dans son obligation de réduire la fracture numérique, pour et par nos jeunes générations d’apprenants.

 L’un des bienfaits annoncés de la technologie était /est de permettre aux générations apprenantes, de se mettre à jour rapidement et sans bourrage de crâne, face à l’explosion d’un savoir qui ne peut plus tenir entre les couvertures de manuels, ni dans un temps scolaire, désormais considérablement amenuisé.

 Le projet est de taille mais le chemin le plus long ne commence t-il pas par les premiers pas que vous faites franchir à vos jeunes élèves ? Initier nos jeunes à l’utilisation des TIC par le jeu , les stimuler à l’apprentissage par la participation à des concours liés au développement académique , les amener à rechercher et utiliser constructivement les informations dont ils ont besoin dans tous les domaines du savoir, les amener à la réflexion critique et au discernement par l’exposition à différentes sources d’information et au questionnement de la validité de ces sources,à dépasser le rôle de simple consommateur de savoir pour franchir aussi celui de concepteurs -créateurs, comme furent et sont les savants des divers temps et lieux :voilà, pour nos enfants, tout un programme ambitieux pour lequel vous êtes bien embarqué.

Ce serait heureux que les efforts en cours, dans d’autres institutions, soient ausssi connus et encouragés, pour faire chemin ensemble, nationalement. Nous avons besoin de combattre ensemble l’obscurité menaçante, envahissante. "L’Union fait la force ", dans ce domaine aussi, est une devise qui vaut la peine .

 

 Je vous souhaite une excellente année scolaire avec vos élèves.

Mes félicitations et mes voeux vont aussi à ceux qui encouragent vos efforts , particulièrement au Directeur, Monsieur Alix et tous ceux qui l’aident à faire du Collège de Côte -Plage un bel exemple à suivre.

NirvahJean-Jacques 


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197