Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N° 4 - Mars 2007 > Partenariat entre Mathenpoche et Casmi : une (...)

Partenariat entre Mathenpoche et Casmi : une synergie transatlantique.
Moteur de recherche
Mis en ligne le 23 mars 2007, par Gérard Kuntz

Le groupement universitaire CASMI (Communauté d’Apprentissages Scientifiques et Mathématiques Interactifs) basée à l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada) et Sésamath viennent de signer un accord de partenariat mettant en synergie l’ensemble de leurs ressources virtuelles communes.

Nouvelle adresse du site

Cet accord permet (par exemple) à des enseignants francophones du Canada d’utiliser avec leurs élèves les bases de données d’exercices de MATHENPOCHE que le site de CASMI leur fait connaître. Les enseignants français de Collège peuvent de leur côté utiliser les services de CASMI avec leurs élèves.

Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignants français :

D’abord la simple utilisation des problèmes [1] que CASMI propose chaque quinzaine. Ces problèmes peuvent être résolus en classe ou proposés aux élèves sous forme de défi à la maison. Dans ce cas, le professeur prend en charge l’ensemble du travail des élèves, indépendamment de CASMI.

Deuxième possibilité, l’enseignant propose à des élèves une inscription individuelle ou collective [2] sur le site de CASMI. Ils envoient leur solution en ligne et reçoivent en retour un commentaire personnalisé d’un membre de CASMI. Cela peut concerner une partie de la classe seulement, des élèves particulièrement motivés [3] par exemple.

Troisième possibilité, le professeur suggère à des élèves de créer un problème et de le proposer à CASMI... Il travaille alors avec eux à l’évaluation du niveau du problème (est-il adapté au site ?), à la clarté de la rédaction et à une forme adaptée au site (une touche ludique est bienvenue).

D’autres idées peuvent germer. Il suffit de les mettre en forme et de les proposer à CASMI.

La résolution de problèmes complète l’apprentissage des mathématiques que propose Mathenpoche au travers de ses bases de données d’exercices. Dans cette activité, l’élève est amené à mettre en oeuvre dans des contextes nouveaux, les mathématiques apprises avec Mathenpoche . Plus question de répondre par un clic de souris ou par une ligne entrée dans un champ « texte ». Il lui faut comprendre une situation, penser à mettre en “uvre des mathématiques apprises hors contexte, expliquer la démarche choisie et rédiger une solution en français courant. Des activités formatrices par excellence, fort prisées dans la vie sociale et professionnelle.

D’autres développements sont possibles. Les responsables de CASMI envisagent de transformer certains exercices de Mathenpoche (ou d’autres sites de Sésamath) en problèmes de type CASMI. Rien n’empêche en retour, l’équipe de Mathenpoche de scénariser des problèmes de CASMIet de les intégrer à ses bases de données.

De riches idées naîtront nécessairement de la synergie entre deux équipes dynamiques et inventives. Les technologies abolissent les distances et les frontières. Sans doute les frontières culturelles opposeront-t-elles davantage de résistances... elles peuvent aussi stimuler la créativité ! Voilà des découvertes essentielles pour des élèves (et des enseignants) engagés dans cette collaboration transatlantique !


notes

[1Il y en a quatre par quinzaine, de difficulté croissante, en Mathématiques. Autant en Sciences, autant en jeu d’échecs.

[2Le groupe d’élèves dispose alors d’un login et d’un mot de passe uniques. Rien n’empêche de choisir les mêmes que pour entrer dans Mathenpoche réseau.

[3À force de se préoccuper des élèves « en difficulté », on finit par négliger ceux qui, plus rapides que la moyenne, sont gagnés par l’ennui.

Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197