| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

N°61 - Septembre 2018

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES

 Appel à contribution 2018-2019

 24 parcours thématiques dans MathémaTICE

 Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Elles sont alimentées en temps réel. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).

 Les articles du numéro :

  • Anne Héam et Sylvie Barbier présentent, à travers de nombreux exemples, différents usages pédagogiques du site LearningApps.org. Ce site permet aux enseignants comme aux élèves de créer des applications. Une partie de ces applications, qu’elles utilisent dans leurs classes depuis 3 ans, peut être testée directement dans la page de l’article, sans ouvrir de fenêtre supplémentaire (voir) ;
  • Jean-Marc Duquesnoy propose le récit d’une exploration en Terminale S, fondée sur les polynômes de Lagrange et utilisant les outils informatiques (voir) ;
  • Ludovic Galeazzi détaille le projet soutenu par la CARDIE de Dijon, en vue de la Journée Nationale de l’Innovation d’avril 2018. Il anime ce projet de coopér’action dans quatre classes de Collège, depuis le rentrée 2017 (voir) ;
  • Margarida Romero, Lucie DeBlois et Pavel Abadjyan conduisent un groupe d’adultes et un groupe d’enfants à manipuler et assembler quatre pièces de robotique modulaire Cubelets, pour en faire un véhicule. Suite aux analyses des vidéos réalisées, ils discutent le rôle de l’exploration créative dans la démarche de résolution de problèmes (voir) ;
  • Jacques Taillet s’appuie sur une station météo pour mettre en œuvre des mathématiques de la Seconde à la Terminale, avec des élèves volontaires d’un atelier scientifique de son Lycée. Les mathématiques prennent dans ce contexte un sens nouveau, très au-delà d’une banale activité scolaire (voir) ;
  • Patrick Raffinat et Yves Martin racontent le travail réalisé pour le plaisir par le comité de rédaction de MathémaTICE à partir d’un exercice de codage proposé à une classe de Collège : les développements de la situation initiale sont spectaculaires et significatifs du point de vue mathématique. Coder ne signifie pas tourner le dos aux mathématiques (voir) ;
  • Aymeric Picaud offre une analyse du changement de repère dans le module turtle de Python, suivie d’une comparaison des changements de repères dans d’autres logiciels. Le critère de comparaison est essentiellement la perception de l’observateur (voir) ;
  • Patrick Raffinat cherche à promouvoir l’enseignement de l’algorithmique dans un cadre géométrique, en s’appuyant sur le logiciel DGPad qu’il utilise en sortant des sentiers battus ; il propose notamment un environnement de programmation par blocs, externe à DGPad, qui peut être utilisé par des élèves ne connaissant pas DGPad (voir).

  Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

G. Kuntz

Les derniers articles

Learning apps : des applications pour apprendre
Publié le 9 juillet 2018
par Anne Héam,
Sylvie Barbier

Depuis 3 ans, nous utilisons le site LearningApps pour créer des applications pour nos classes de lycée. Cet article est l’occasion pour nous de (...)

Comment un exercice de collège anime notre comité de rédaction
Publié le 21 juin 2018
par Yves Martin,
Patrick Raffinat

A) Introduction

Tout est parti d’une remarque anodine sur la liste de diffusion du comité de rédaction de MathémaTICE : « on voit bien que tu ne (...)

Faire des mathématiques au moyen d’une station météo
Publié le 12 juin 2018
par Taillet Jacques

PREMIERE PARTIE : Les élèves de l’Atelier Scientifique Vilgénis utilisent les données de la station météo pour réaliser des prévisions !

N. B : Dans (...)

Changement de repère et effets perceptifs
Publié le 8 juin 2018
par Aymeric Picaud

Article

Introduction

L’utilisation d’outils numériques pour représenter des situations géométriques est chose commune à notre époque. Les (...)

CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire
Publié le 8 juin 2018
par Margarida Romero,
Lucie DeBlois,
Pavel Abadjyan

Résumé

La résolution de problèmes est une compétence clé pour faire face à des situations nouvelles qui nécessitent le développement d’un processus pour (...)

Polynômes de Lagrange : récit d’une exploration en Terminale S utilisant les outils informatiques
Publié le 13 mai 2018
par Emmanuel Ostenne,
Jean-Marc Duquesnoy

1- Introduction

L’idée de ce projet est née de la présentation par Emmanuel Ostenne, lors d’une réunion du groupe AMECMI de l’IREM de Lille, d’une (...)

La pédagogie de la coopér’action
Publié le 6 avril 2018
par Ludovic Galeazzi

Je vous présente le projet que je mène avec quatre classes depuis le mois de septembre 2017 : une classe de sixième et trois classes de quatrième. (...)

Comment promouvoir l’algorithmique dans un contexte géométrique ?
Publié le 6 avril 2018
par Patrick Raffinat

A) Introduction

Et si Python n’était pas la panacée ? C’est en tout cas ce qu’écrit Patrice Debrabant dans le N°59 (voir article) où il propose le (...)