Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°35 - mai 2013 > Expérimentation de tablettes en classe de (...)

Expérimentation de tablettes en classe de Sixième
Utilisation du manuel et du cahier numériques Sesamath sur une tablette
Moteur de recherche
Mis en ligne le 12 avril 2013, par Frédéric Jourdan

A lire aussi, en relation avec l’article qui suit.

GIF - 145 octets

Table de matières

`

Dispositif technique
GIF - 145 octets

Les 24 élèves de la classe de 6e3 du Collège Jean-Jaurès d’Albi ont à leur disposition une tablette, fonctionnant sous Windows 8, avec une sacoche de transport, un casque audio. La tablette possède un clavier déclipsable. Le collège a investi dans des Vidéo Projecteurs Interactifs en WiFi et possède en réseau en WIFi.

Les élèves peuvent travailler soit en mode PC, soit en mode tablette.

Les tablettes sont confiées aux élèves pour toute la durée de l’expérience, 2 ans. Le choix a en effet été fait de laisser la tablette aux élèves y compris à leur domicile afin, d’une part, d’éviter l’organisation du stockage et de l’alimentation chaque soir, et d’autre part de permettre aux élèves de mieux s’approprier l’outil.

L’expérience a débuté en Janvier 2013 et toute l’équipe pédagogique de la classe est entièrement investie dans l’expérimentation.

Une caractéristique de cette expérience est le fait qu’elle repose sur une classe dont une partie des élèves possèdent un trouble du type DYS (troubles spécifiques des apprentissages). Ces troubles, reconnus, sont : la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

Les objectifs sont :

  • une visualisation plus aisée des documents ;
  • une meilleure qualité et une plus grande diversité de ceux-ci ;
  • d’éviter le déplacement vers les salles informatiques ;
  • d’offrir la possibilité d’utiliser, ponctuellement, l’outil informatique de manière souple et rapide ;
  • de s’apparenter à l’ouverture d’un manuel dans ses modalités et sa rapidité, plus interactif et plus vivant ;
  • d’alléger le poids des cartables ;
  • d’installer des manuels numériques ou d’accéder à des manuels gratuits déjà existants ;
  • d’accéder à un espace de stockage assimilable à un classeur de cours ou un cahier ;
  • une utilisation combinée de l’audiovisuel, de la vidéo et du texte ;
  • de l’implication des élèves dans les apprentissages ;
  • une meilleure prise en charge des difficultés des élèves.

Utilisation en cours de Mathématiques
GIF - 145 octets

En mathématiques, les enfants utilisent tout d’abord livre numérique Sésamath, édité par Génération 5. Celui a été installé sur chaque tablette (à partir du DVD créé par Génération 5). Les élèves peuvent donc faire les exercices, chez eux, ou en classe, sans avoir à se connecter à Internet.

Pour la moitié d’entre eux, les exercices sont fait dans un cahier papier. Celui-ci est indispensable pour, entre autres, apprendre à manipuler les instruments de géométrie, rédiger une suite de calculs .

D’autres exercices se font sur la tablette. Le professeur prépare les exercices qui seront traités, sélectionnés depuis le manuel numérique Sésamath ou le cahier numérique Sésamath, et crée un fichier xml .

Les enfants récupèrent le fichier depuis un espace partagé, l’enregistrent sur leur machine, l’ouvrent depuis le livre numérique Sésamath et travaillent dessus en utilisant toutes les fonctionnalités du cahier numérique disponibles dans la barre d’outils.

L’équipe recherche toujours un programme pour afficher les tablettes élèves au tableau via le TNI. En attendant, le professeur donne sa tablette qui, elle, peut être projetée au tableau, à un élève pour effectuer la correction de l’exercice.

Si le professeur le demande, les élèves peuvent rendre leur travail achevé dans l’espace partagé.

Retombées sur les apprentissages
GIF - 145 octets

En ce qui concerne les élèves, ils sont ravis d’utiliser la tablette ; tous les élèves, sans exception, participent aux activités proposées au même rythme et entrent beaucoup plus facilement dans les apprentissages, non seulement par la facilité pour répondre aux exercices – on entoure les réponses, on relie des points, tout est prêt pour mettre la réponse – mais également par l’envie de rendre une « copie » propre.

Il est également possible de fournir des activités différentes pour les élèves plus rapides ou plus lents : exercices en ligne, document de travail en xml adapté,…

Lorsque les exercices ne se prêtent pas à la tablette, ils sortent leur cahier, « à l’ancienne ».

Il est encore trop tôt pour connaître la plus-value de ce nouvel outil pour l’acquisition des connaissances.

Retour d’expérience
GIF - 145 octets

En retour d’expérience, il y a beaucoup de points positifs mais, comme toujours des aspects négatifs, surtout sur le plan technique :

- La fonction ANNULATION annule même ce qui a été fait avant la sauvegarde...

- Pareil pour la GOMME, elle efface même les énoncés : les élèves ont donc des problèmes pour modifier leur travail lorsqu’ils font des erreurs.

- Quand on ouvre deux documents à la suite, il reste parfois des "traces" du premier sur le deuxième. Les élèves le savent maintenant, ils ferment le document puis le rouvrent.

- Pas de rappel pour sauver le document.

- Sur le livre, le double-clic pour zoomer sur un exercice en particulier ne fonctionne pas en mode tablette.

- Pas d’ouverture directe du document xml depuis l’explorateur de documents, il faut d’abord ouvrir le livre, puis ouvrir le document.

Ces problèmes (ce sont les plus fréquents) ont posé des tracas aux élèves dans un premier temps, maintenant ils les ont intégrés, sauf celui pour corriger leurs erreurs.

Néanmoins, cet outil est vraiment un produit bien fait, pratique, intuitif pour le prof et pour les élèves et s’adapte bien à la tablette.

GeoGebra est aussi installé les tablettes, mais n’est pas encore utilisé, tout comme le tableur d’OpenOffice. Les autres outils de Sésamath ne sont pas utilisés, à part le site MathenPoche.

Les élèves utilisent aussi beaucoup l’ENT pour voir le cahier de textes ou pour rendre des travaux.

Pour plus d’information :

http://jean-jaures-albi.entmip.fr/la-classe-numerique/

Voici une vidéo d’illustration :

Flash - 1.1 Mo
Utilisation tablette

Frédéric Jourdan (Frederic-Matthi.Jourdan@ac-toulouse.fr)


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197