Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°51-septembre 2016-Numéro spécial > Diviser Pour Régner, un défi de calcul
Diviser Pour Régner, un défi de calcul
Mis en ligne le 19 juin 2016

L’IREM de Lyon et l’IREM de Grenoble ainsi que le projet MCSquared et la société Aristod proposent du 18 au 25 juin une compétition en ligne. Le jeu consiste à reconnaître très vite si un nombre est divisible par 3 ou par 9. Il est mis en œuvre dans une application TQuiz : les nombres tombent à la façon des briques de Tetris et doivent être mis dans les bonnes cases.

La participation au challenge est gratuite et ouverte à tous (scolaires ou non, publics de tous âges, même les profs de maths peuvent jouer). Le vainqueur deviendra le CHAMPION ou la CHAMPIONNE d’EUROPE de la DIVISION.

Vous avez quelques minutes ? Essayez le jeu !

Rendez-vous sur http://tquiz.org/concours/

Des statistiques sur différents aspects, dont le nombre de parties et l’évolution des scores d’un joueur seront calculées et publiées sur le site web ainsi qu’à la conférence ICME13.

Ce jeu fait travailler le calcul mental et est un exemple simple de ce qu’il est possible de faire avec l’éditeur de TQuiz pour présenter de manière ludique des notions mathématiques. Plus d’exemples sont disponibles sur http://tquiz.org/

Partenaires :

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197