Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Continuité pédagogique

Continuité pédagogique
Moteur de recherche
Mis en ligne le 16 mars 2020, par Gérard Kuntz

Rien ne serait plus dommageable que de ranger l’enseignement à distance dans le placard des mauvais souvenirs, après le retour à la « normale » marquant la fin (?) de la crise sanitaire.

Le monde de l’entreprise a découvert les avantages du travail à distance en un temps où la présence au bureau devenait dangereuse... Avec en prime une forte diminution du temps perdu en déplacements, devenus eux aussi menaçants.
Ces prises de conscience auront des conséquences durables.

L’hétérogénéité du système éducatif face à l’enseignement à distance a été soulignée à foison par la crise récente : des ENT souvent défaillants, des professeurs dépassés par des façons de travailler sans formation préalable ; mais aussi des réseaux et des enseignants à la page, à la hauteur des événements imprévus, massifs et déstabilisants.

MathémaTICE continuera à réfléchir très activement aux complémentarités et aux tensions entre présentiel et à distance qui marqueront pour longtemps la problématique enseignante. Nous attendons de nos lecteurs des articles qui préciseront les équilibres, porteurs d’efficacité et de relations humaines chaleureuses, que nous recherchons avec eux.

Nous espérons que l’Éducation Nationale investira enfin, avec les régions et les départements, dans des réseaux solides et fiables (en s’entourant des avis des utilisateurs) et dans la formation des enseignants. Comme le gouvernement annonce qu’il le fera dans le système hospitalier... Après avoir ignoré avec superbe et un détestable esprit de supériorité, la grève historique (une année complète) des praticiens !

G.Kuntz (18.05.2020)

Des articles très utiles pour éclairer et favoriser les échanges numériques avec les élèves :

Continuité pédagogique ...

Si nous accompagnons de toutes nos forces nos collègues et leurs élèves dans une période où la distance s’impose, nous ne sommes pas dupes des insuffisances de l’Institution en la matière. Deux documents du Café pédagogique les soulignent :

Et un peu d’humour ne nuit pas !


Explication de deux sigles un peu hermétiques...
LPPR : loi de programmation pluriannuelle de la recherche
Loi ORE : Loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197