Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

La pratique des problèmes ouverts à l’IREM de Lyon
brève mise en ligne le 16 juin 2025

Le décès de Gilbert Arsac rappelle un des points forts permanents de l’IREM de Lyon : la résolution de problèmes.

Gilles Aldon en parle avec chaleur et reconnaissance :
Gilbert Arsac, lorsqu’il a été directeur de l’IREM de Lyon en 1982 a initié le travail sur les problèmes ouverts avec l’équipe qui travaillait à l’époque sur la recherche de problèmes. Ce travail est le point de départ d’une longue tradition mathématique, épistémologique et didactique autour des problèmes à l’IREM de Lyon.
Gilbert Arsac, dès ces années, partait du postulat que faire des mathématiques c’est chercher à résoudre des problèmes. Ses recherches en didactique des mathématiques, mais aussi en épistémologie ont été et sont toujours des repères indispensables pour comprendre la place que les problèmes ont tenu dans l’histoire des mathématiques et celle qu’ils devraient tenir dans l’enseignement. La référence à « Problème ouvert et situation problème » est toujours d’actualité tout comme « Les pratiques du problème ouvert » paru en 2007. Enseignants, formateurs et chercheurs en didactique pourront encore y trouver des sujets de réflexion. Mais Gilbert Arsac, c’est aussi l’auteur de « Cauchy, Abel, Seidel, Stokes et la convergence uniforme » paru en 2013 chez Hermann dans lequel est raconté le début des raisonnements d’analyse et l’évolution historique des mathématiques à cette époque charnière. Mais Gilbert Arsac, c’est aussi ce professeur attentif à ses étudiants, cet animateur d’IREM sensible aux difficultés des enseignants, mais s’appuyant toujours sur la rigueur des mathématiques pour faire progresser toutes les personnes qui l’ont côtoyé.
Personnellement, j’ai été à la fois fier et stressé de le voir assister à ma soutenance de thèse et je lui suis infiniment reconnaissant pour toutes les discussions que nous avons pu avoir et toutes ses interventions dans les groupes ou les séminaires de l’IREM de Lyon.

Cette brève redonne accès à de nombreux problèmes et aux commentaires sur cette pratique.

Cette liste sera complétée si des collègues nous signalent de nouvelles et précieuses adresses égarées au fil du temps...