Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Comment contribuer à MathemaTICE ?

MathémaTICE est un espace d’expression pour tous. N’hésitez pas à envoyer vos contributions. Voici quelques suggestions pour rédiger un article.

Article mis en ligne le 21 août 2007
dernière modification le 29 novembre 2023

par Gérard Kuntz

La meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc.

  • Promenez-vous sur le site et parcourez les articles : vous y puiserez un ton et la réponse à bien des questions (thèmes, longueur, insertion de figures animées ou de vidéos).
  • Je vous suggère de mettre d’abord par écrit l’idée centrale de l’article : c’est la réponse, en une phrase, à la question : qu’est-ce que je veux dire ?
  • Faites ensuite le plan de l’article, en précisant ses lignes de force : vous éviterez les redites et le flou, pas toujours artistique...
  • Rédigez le texte, en pensant à mettre au clair les implicites (le lecteur ne connaît pas le contexte de votre article).
  • Utilisez à fond les liens vers des sites ou des activités en ligne : vous enrichirez le texte et vous le compacterez.
  • Enrichissez l’article d’une bibliographie : qu’a-t-on déjà écrit sur cette question ? Interrogez Publimath !
  • Essayez de prendre un peu de distance, et de faire la critique de votre démarche : est-elle généralisable, quelles en sont les limites, qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné, que faut-il améliorer à l’avenir ?
  • Faites relire l’article par une personne qui maîtrise bien le français : vous supprimerez ainsi les coquilles et les incorrections (nul n’est parfait) et vous en améliorerez le style.
  • L’idéal est de rédiger l’article en Open ou en LibreOffice  : une fonction « SPIP » facilite la mise en ligne de l’article. Nous le ferons pour vous. Mais un fichier Word ou PDF conviennent aussi.
    À moins que vous ne maîtrisiez SPIP : dans ce cas, nous vous attribuerons un identifiant et un mot de passe, pour que vous mettiez vous-même votre article sous SPIP. Cette solution vous donne la pleine maîtrise de la mise en page de l’article !

La clarté, la précision, l’humour, l’enthousiasme et la belle écriture sont des qualités hautement appréciées par la revue.

Bonne écriture ! Envoyez vos propositions à mathematice@sesamath.net

G.Kuntz

Voir les thèmes de l’année en cours