Articles/documents associés au mot "Jeux"
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articles trouvés
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Articles
La calculatrice est un objet technique autonome qui a pris une place assez importante dans l’usage et l’enseignement des Mathématiques... mais un (...)
Article mis en ligne le 24 septembre 2006
dernière modification le 18 septembre 2006
par Sébastien Hache
Le projet Calcul@TICE a été initié par l’Inspection Académique du Nord pour l’année scolaire 2006/2007. Le rallye en lui-même s’est déroulé du 9 au 19 (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2007
dernière modification le 6 décembre 2008
par Sébastien Hache , Jean-Jacques Calmelet
Le document d’accompagnement des programmes « Vers les mathématiques – quel travail en maternelle ? » aborde, entre autres, le temps et l’espace et (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2008
dernière modification le 27 août 2022
par Yves Martin , Christophe Soubeyran
Nous avons déjà présenté un compte-rendu d’expérience suite à la première édition de « Calcul@TICE : un rallye de calcul mental en ligne à la liaison (...)
Article mis en ligne le 27 septembre 2008
dernière modification le 17 novembre 2009
par Sébastien Hache , Jean-Jacques Calmelet , Bruno Meunier , Didier Meurot , Ghislain Vouters , Laurent Hennequart , Gérard Vinot
http://mobinet.imag.fr/
Cet article a été repris dans le n° 480 du BV de l’APMEP.
MobiNet désigne deux volets indépendants, concernant tous deux le (...)
Article mis en ligne le 29 novembre 2008
dernière modification le 21 décembre 2014
par Fabrice Neyret
Le site du Matou Matheux est actuellement inaccessible, pour cause d’attaque par des hackers.
Mais l’association Sesamath a archivé une copie du (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2009
dernière modification le 19 mars 2020
par Anne Ruhlmann , Sophie Veillerot , Sandrine Lethielleux
Plan Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques Introduction : Explorer tous les chemins qui permettent l’accès à la culture mathématique (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2009
dernière modification le 4 avril 2015
par Pestel Marie-José , Criton Michel
Depuis la parution de cet article, Kidimath est devenu Mathenpoche est destiné à l’utilisation en classe, sous la direction d’un enseignant. Voici (...)
Article mis en ligne le 25 septembre 2009
dernière modification le 18 novembre 2010
par Sébastien Hache , Guillaume Audra
Quand sur une liste de diffusion de profs de maths, un jeu en ligne suscite 37 messages enthousiastes, cela mérite qu’on s’y arrête. Surtout quand (...)
Article mis en ligne le 12 décembre 2010
dernière modification le 16 mars 2017
par Jean-Philippe Vanroyen , Gilles Aldon , Mireille Poncelet
PHILOBOTIQUE est la synthèse entre philosophie et robotique. C’est ce qui fait l’originalité de notre projet : tous nos cours de programmation et de (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2011
dernière modification le 9 octobre 2016
par Manuela Barraud , Olivier Jorand
Cet article peut être librement diffusé à l’identique dans la limite d’une utilisation non commerciale suivant la license CC-by-nc-nd (...)
Article mis en ligne le 19 avril 2014
dernière modification le 16 décembre 2014
par Gwenaëlle Riou-Azou
David Bertolo Université de Lorraine LCOMS, EA 7306Metz, F-57006, France david.bertolo@univ-lorraine.fr Robin Vivian Université de Lorraine (...)
Article mis en ligne le 10 avril 2015
dernière modification le 18 avril 2015
par David Bertolo , Robin Vivian , Jérôme Dinet
Réflexions sur l’introduction de la programmation au collège et récit d’expériences déjà menées en classe sur ce thème.
Article mis en ligne le 27 juillet 2015
dernière modification le 27 avril 2021
par Alain Busser , Patrice Debrabant
Le livre « Bouge tes neurones » s’adresse à des jeunes gens curieux de 9 à 13 ans. Certaines parties de la recension qu’Hédi Abderrahim nous offre (...)
Article mis en ligne le 17 octobre 2015
dernière modification le 17 décembre 2023
par Hédi Abderrahim
La programmation de jeux graphiques n’est pas nécessairement plus difficile avec un logiciel de géométrie dynamique, qu’avec une plateforme dédiée à (...)
Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 6 août 2019
par Alain Busser , Patrice Debrabant
La recension du livre que nous vous proposons est suivie dans le post-scriptum par une interview de l’un de ses premiers utilisateurs dans le (...)
Article mis en ligne le 11 février 2016
dernière modification le 15 décembre 2023
par Hédi Abderrahim , Angelo Laplace
PLAN
INTRODUCTION
A) La réforme et l’arrivée de l’algorithmique et de la programmation au collège 1) Pourquoi ? 2) Comment ?
B) Présentation du (...)
Article mis en ligne le 13 mai 2016
dernière modification le 10 juillet 2016
par Jean-Philippe Vanroyen
Les auteurs : Denis Beaubiat, professeur de mathématiques au lycée Denis Diderot, Marseille ( http://lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr ) Paul (...)
Article mis en ligne le 7 octobre 2016
dernière modification le 24 novembre 2016
par Paul Byache , Denis Beaubiat , Clément Spaier
Cet article peut être librement diffusé à l’identique suivant la license CC-by-nd
Le contexte en 2015
Le [Plan Numérique pour (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2017
dernière modification le 12 juillet 2017
par Christophe Auclair
Dans deux classes de CM2, une séquence d’enseignement sur le décryptage par analyse de fréquence a été réalisée pendant l’année 2020—2021, en grande (...)
Article mis en ligne le 1er octobre 2021
dernière modification le 11 novembre 2022
par Sarah Leleu , Mathilde Scandolari
Houria Lafrance, professeure de collège et présidente de l’association « Les Maths En Scène) : lesquelles ? Cela a t-il renforcé ton envie d’enseigner (...)
Article mis en ligne le 5 décembre 2023
dernière modification le 31 janvier 2024
par Patrick Raffinat , Houria Lafrance